Grève nationale : écoles, hôpitaux et administrations en mouvement ce mardi
Ce mardi, les services publics tels que les écoles, hôpitaux et bpost risquent de tourner au ralenti en raison d’une grève à l’appel du front commun syndical. Les syndicats des cheminots prévoient de débrayer durant les trois jours, tandis que la Stib, le Tec et De Lijn observent également trois jours de grève.
Écoles, hôpitaux, administrations, bpost… Tous ces services publics risquent de fonctionner au ralenti ce mardi, à l’initiative du front commun syndical.
Malgré l’accord budgétaire fédéral conclu dans la nuit de dimanche à lundi, les syndicats jugent la grève « plus que jamais d’actualité ». « Depuis des mois, le gouvernement Arizona (N-VA, Vooruit, CD&V, Les Engagés et MR) mène une attaque organisée contre les services publics et en particulier la fonction publique fédérale. Cet accord budgétaire en remet une couche », a déclaré ce lundi la CGSP, le syndicat socialiste des services publics.
La situation dans les transports devrait rester difficile, les syndicats des cheminots ayant annoncé leur intention de débrayer durant trois jours. Les trois sociétés de transport en commun, à savoir la Stib, le Tec et De Lijn, observeront également trois jours de grève.
Il est à noter que les écoles touchées par la grève sont tenues d’organiser l’accueil et la garderie pour tous les élèves dont les parents le souhaitent. Les syndicats ont également indiqué vouloir atténuer les effets de la grève chez bpost, à l’approche des fêtes et du Black Friday.

