International

Xi souhaite le « retour » de Taïwan en Chine auprès de Trump.

Xi Jinping a déclaré lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump que le retour de Taïwan dans le giron de la Chine communiste était un enjeu international majeur. Donald Trump a confirmé qu’il se rendrait en Chine en avril et que le président chinois viendrait ensuite aux États-Unis.


C’est un nouvel acte de pression du président chinois sur Taïwan. Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, Xi Jinping a réaffirmé lundi que le retour de l’île dans le giron de la Chine communiste constituait un enjeu international majeur.

Pékin revendique Taïwan et n’exclut pas l’option d’une invasion armée pour s’en emparer, exerçant sur l’île une forte pression militaire, économique et diplomatique.

Selon l’agence Chine nouvelle, Xi Jinping a fait savoir à Donald Trump que Pékin et Washington devaient « maintenir l’élan dans leurs relations » après leur rencontre d’octobre en Corée du Sud, où ils avaient cherché à apaiser la guerre commerciale en cours entre leurs pays. Suite à cet appel, Donald Trump a déclaré sur son réseau Truth Social que la relation avec Pékin était « extrêmement solide », sans aborder la question délicate de Taïwan.

Lors de cet échange téléphonique, le dirigeant chinois a estimé que « le retour » de l’île « à la Chine était une partie importante de l’ordre international de l’après-guerre ». Il a ajouté : « Au vu de la situation, il est d’autant plus important pour nous de préserver ensemble la victoire de la Seconde Guerre mondiale ».

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a récemment affirmé que des opérations armées contre Taïwan pourraient justifier une intervention militaire japonaise pour défendre l’île. La Chine considère ces propos comme une provocation. Les États-Unis, quant à eux, ne reconnaissent pas officiellement le statut d’État de Taïwan, mais demeurent son soutien le plus important ainsi que son principal fournisseur d’armes.

Donald Trump a par ailleurs confirmé lundi qu’il se rendrait en Chine en avril et que le président chinois viendrait ensuite aux États-Unis. Le locataire de la Maison-Blanche et son homologue chinois se sont rencontrés pour la première fois depuis 2019 en octobre, à Busan en Corée du Sud, engageant des discussions très suivies au cours de la guerre commerciale entre les deux pays.