Shabana Mahmood, ministre travailliste, s’attaque à l’immigration au Royaume-Uni.
Shabana Mahmood, ministre de l’Intérieur du gouvernement travailliste, a déclaré que le statut de réfugié va devenir temporaire dans le cadre d’une vaste réforme pour durcir la politique d’asile du Royaume-Uni. Née en septembre 1980 de parents originaires du Cachemire, elle est devenue en 2010 l’une des premières femmes musulmanes députées au Royaume-Uni.
Réduire considérablement l’immigration au Royaume-Uni est l’objectif de Shabana Mahmood, ministre de l’Intérieur du gouvernement travailliste. Son approche est influencée par sa foi musulmane et son vécu en tant que fille d’immigrés pakistanais. Le magazine The Spectator l’a désignée sous le nom de « Terminator », tandis que Sky News la qualifie de « nouvelle femme forte de la politique britannique ». « Vous n’aimerez pas toujours ce que je fais », avait averti la quadragénaire lors de la conférence annuelle du parti travailliste en septembre, peu après sa nomination.
Récemment, cette ancienne avocate a présenté une réforme majeure visant à renforcer la politique d’asile au Royaume-Uni : le statut de réfugié sera désormais temporaire, et l’assistance financière aux demandeurs d’asile ne sera plus systématique. Face aux niveaux records d’immigration irrégulière qui « déchirent » le Royaume-Uni, elle a déclaré que ces initiatives contribueront à « rétablir l’ordre et le contrôle » aux frontières du pays.
Shabana Mahmood rejette fermement les critiques des députés de gauche l’accusant de « diviser ». Pour elle, ce sont des commentaires émis par des privilégiés. Elle souligne que la montée de l’extrême droite, en grande partie attribuable à l’incapacité de gérer les arrivées de migrants traversant la Manche dans des embarcations précaires, constitue une menace pour les personnes de couleur. « Malheureusement, c’est moi qui subis régulièrement des insultes racistes et à qui l’on dit de rentrer chez moi », a-t-elle déclaré de manière franche devant le Parlement, mentionnant une insulte raciste souvent dirigée contre les personnes d’origine pakistanaise, ce qui a choqué ses collègues députés.
« J’ai personnellement vécu et compris, tout comme mes électeurs, à quel point la question de l’asile est devenue clivante dans notre pays », a-t-elle ajouté.
Née en septembre 1980 de parents originaires du Cachemire, Shabana Mahmood a grandi à Birmingham, une ville anglaise avec une forte communauté d’Asie du Sud. Très jeune, elle a été plongée dans le monde politique : son père était actif au sein de la section locale du Parti travailliste et discutait régulièrement avec des membres du parti dans leur maison. « Shabana leur disait quoi faire », a déclaré Tom Watson, ancien chef adjoint du Labour et membre de ce groupe. « Dès son jeune âge, elle savait identifier un problème et y remédier ».
Elle a souvent indiqué que, lorsqu’elle était enfant, ses parents gardaient une batte de cricket derrière le comptoir de leur boutique pour dissuader d’éventuels voleurs. « Cela lui a permis de comprendre le sentiment d’insécurité que rencontrent quotidiennement de nombreuses personnes », a confié une source proche de Shabana Mahmood à l’AFP, sous couvert d’anonymat.
Après avoir étudié le droit à Oxford, elle a été élue en 2010 parmi les premières femmes musulmanes députées au Royaume-Uni. Elle a décrit l’islam comme « le coeur absolu de (sa) vie ». « C’est là que je puise mon sens du devoir et du service public », a-t-elle déclaré à The Spectator.
Lorsque les travaillistes étaient dans l’opposition entre 2010 et 2024, elle a occupé divers postes, mais a refusé de rejoindre l’équipe dirigeante de l’ancien leader Jeremy Corbyn, issu de l’aile gauche du parti. Située à droite du Labour, elle est devenue ministre de la Justice après le retour des travaillistes au pouvoir à l’été dernier.
Son nom est souvent mentionné parmi les potentiels successeurs du Premier ministre Keir Starmer. Pour Jonathan Hinder, membre du groupe Blue Labour, socialement conservateur, les réformes « audacieuses et radicales » de Shabana Mahmood en matière d’asile pourraient contribuer à « neutraliser » l’augmentation du soutien au parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage. Cependant, pour Clive Lewis, député travailliste plus à gauche, elle a plutôt adopté « une posture politique désespérée » et fait preuve de « cruauté ostentatoire ». De son côté, Shabana Mahmood se veut réaliste.
« Des forces obscures alimentent la colère dans ce pays et cherchent à la transformer en haine », a-t-elle écrit cette semaine dans The Guardian, faisant référence à l’extrême droite. « Nous devons saisir l’opportunité qui se présente à nous pour empêcher que cela ne se produise. »

