Tunisie

La Tunisie et l’ONUDI signeront leur partenariat en 2026.

Le ministre de l’Économie et de la planification, Samir Abdelhafidh, et le Directeur général de l’ONUDI, Jared Mollard, ont convenu de finaliser le « Programme de partenariat pays » pour le signer en 2026. La Tunisie a officiellement déposé sa candidature pour adhérer au Programme de partenariat pays avec l’ONUDI à la fin de 2024.


Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Jared Mollard, ont convenu de finaliser le « Programme de partenariat pays » en vue d’une signature en 2026.

Durant la 21ème session de la Conférence générale de l’ONUDI, qui se déroule du 23 au 27 novembre 2025 à Riyad, en Arabie saoudite, les deux responsables ont étudié les possibilités de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Organisation des Nations Unies, ainsi que d’élargir son impact dans le secteur industriel, comme l’indique un communiqué publié lundi par le ministère.

La Tunisie a officiellement déposé sa candidature pour rejoindre le Programme de partenariat pays avec l’ONUDI à la fin de l’année 2024.

Cette initiative illustre la confiance mutuelle entre les deux parties et représente un progrès important depuis la signature, en 1994, de l’accord de partenariat et l’ouverture du bureau de représentation de l’ONUDI à Tunis.

Le représentant de l’ONUDI en Tunisie avait déclaré dans un entretien avec l’Agence TAP que ce programme vise à favoriser un développement industriel durable par la création d’emplois, le développement de l’innovation et des infrastructures industrielles, ainsi que la promotion de l’investissement. Une approche globale axée sur la concertation entre le gouvernement, le secteur privé, les institutions financières et le système des Nations Unies sera mise en œuvre, a-t-il précisé.