Une infirmière belge aurait détourné 3,5 millions d’euros depuis sept ans.
Le parti politique belge Vlaams Belang a déclaré : « Nous sommes bouleversés par ces faits et nous en prenons totalement nos distances » après l’arrestation d’une de ses élues locales de Houthulst, soupçonnée d’avoir détourné 3,5 millions d’euros. L’enquête a révélé que les faits reprochés à la soignante se sont déroulés entre 2017 et 2024, et elle a été suspendue par le parti Vlaams Belang.
« Nous sommes bouleversés par ces faits et nous en prenons totalement nos distances », a déclaré le parti politique belge Vlaams Belang suite à l’arrestation d’une de ses élues locales de Houthulst (Belgique). La femme, infirmière à domicile, est soupçonnée de fraude à la Sécurité sociale locale, l’Institut national d’assurance maladie invalidité (Inami). Elle aurait détourné 3,5 millions d’euros, selon le média belge l’Avenir.
Les faits reprochés à cette soignante se sont déroulés entre 2017 et 2024. La suspecte aurait fait des déclarations à l’Assurance maladie concernant des prestations qu’elle n’avait en réalité pas fournies, et aurait enregistré certains patients comme « gravement dépendants » alors que ce n’était pas le cas. Les autorités sanitaires ont été alertées par le nombre anormalement élevé d’actes réalisés par la Belge, environ 90 par jour, contre une vingtaine pour ses collègues. Une enquête a été ouverte et le domicile de l’élue a été perquisitionné le 17 novembre dernier.
Dix-sept voitures de luxe, de l’argent, des objets de grande valeur et des titres de propriété immobilière ont été découverts sur les lieux. La soignante a été arrêtée, tout comme son conjoint, sa mère et une consœur. La suspecte a été suspendue par le parti Vlaams Belang. Cité par Het Laatste Nieuws, le porte-parole de l’Inami, Erik Rossignol, a dénoncé « un vol de l’argent des contribuables […] un vol au détriment du patient et […] un vol moral envers les professionnels honnêtes. »

