Belgique

Plus de 800 militaires et 200 véhicules en exercice international à Liège et Luxembourg

Plus de 700 militaires et 200 véhicules venus de 6 nations participeront à cet exercice. Depuis 2011, l’unité est basée dans le quartier militaire Commandant de Hemptinne à Heverlee, en périphérie de la ville de Louvain.


Plus de 700 militaires et 200 véhicules de six nations participeront à cet exercice. En plus des Belges, Français, Luxembourgeois et Hollandais déjà présents en 2024, des éléments allemands et tchèques se joindront également à « Yellow Guardian ».

« La Défense souligne que cet entraînement contribue à renforcer l’interopérabilité entre nations alliées et à préparer les unités participantes aux opérations menées dans le cadre de l’OTAN et de l’Union Européenne. Les principaux objectifs sont d’améliorer les procédures tactiques, d’entraîner les capacités logistiques et de favoriser l’échange de connaissances entre partenaires internationaux. Cette démarche vise non seulement à accroître notre efficacité opérationnelle, mais aussi à consolider la cohésion entre unités alliées. »

Aussi connu sous l’acronyme ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance), le Bataillon de Chasseurs à Cheval constitue l’unité de reconnaissance de la Force Terrestre.

Depuis 2011, l’unité est basée dans le quartier militaire Commandant de Hemptinne à Heverlee, situé en périphérie de la ville de Louvain. La Belgique sera également représentée par d’autres unités de soutien, dont le 23e Bataillon Médical, le 18e Bataillon Logistique, le 10e Groupe CIS et le Bataillon d’Artillerie.