Etats-Unis : Amazon investit 50 milliards de dollars dans des centres IA gouvernementaux
Amazon Web Services (AWS) prévoit d’engager jusqu’à 50 milliards de dollars dans la construction de centres de données et de superordinateurs dédiés à l’intelligence artificielle à partir de 2026. AWS a été, dès 2011, la première société privée à construire des infrastructures d’informatique à distance spécialement destinées au gouvernement.
Amazon Web Services (AWS) s’apprête à franchir une nouvelle étape stratégique dans sa collaboration avec le gouvernement fédéral américain. La filiale cloud d’Amazon prévoit d’investir jusqu’à 50 milliards de dollars dans la construction de centres de données et de superordinateurs dédiés à l’intelligence artificielle dès 2026. « Cet investissement supprime les barrières technologiques qui ont ralenti le gouvernement jusqu’ici », déclare Matt Garman, directeur d’AWS, qui estime que ce projet positionne les États-Unis « aux avant-postes de l’ère IA ».
L’entreprise, déjà partenaire clé de l’État fédéral pour les services de cloud, renforce ainsi une relation construite depuis plus d’une décennie. AWS a été, dès 2011, la première société privée à créer des infrastructures informatiques à distance spécialement destinées au gouvernement. Elle a également développé pour plusieurs agences des centres complètement isolés d’Internet, basés sur le principe d’« air gap », afin de diminuer les risques de cybersécurité.
Avec ce nouveau programme, AWS vise à répondre à une demande croissante en capacités de calcul et infrastructures IA, un marché en pleine expansion. Le groupe met particulièrement en avant l’importance de ces installations pour soutenir des missions sensibles, allant de la cybersécurité à la recherche pharmaceutique. « Accélérer les travaux du gouvernement », ajoute encore Matt Garman, est l’un des objectifs affichés par l’entreprise dans un contexte où les besoins explosent.
L’annonce de cet investissement intervient alors que les dépenses en centres de données connaissent une croissance sans précédent, atteignant des montants colossaux. Si cet engouement est alimenté par l’essor mondial de l’IA générative, certains analystes expriment des inquiétudes quant à une possible surchauffe du secteur, voire à la formation d’une bulle due à l’enthousiasme des marchés financiers.

