Maroc

Marché de l’immobilier : Résidentiel, terrains et biens professionnels font grimper les prix

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 1,2% au cours du troisième trimestre 2025, après deux trimestres de stagnation. Les transactions ont affiché une progression de 26,6% au troisième trimestre 2025, avec des augmentations de 25,7% pour le résidentiel et de 56,2% pour les biens à usage professionnel.


Première hausse annuelle de l’indice des prix des actifs immobiliers après deux trimestres de stagnation

Marché de l’immobilier : Résidentiel, terrains et biens professionnels tirent les prix vers le haut

Autres articles
Après deux trimestres consécutifs de stagnation, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu sa première augmentation de l’année 2025, d’après les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

En comparaison annuelle, l’analyse des indices développés par la Banque centrale et l’ANCFCC indique une hausse de 1,2% de l’IPAI au cours du troisième trimestre 2025.

Cette hausse est expliquée « par des augmentations de 1,5% pour le résidentiel, de 1% pour les terrains et de 1,4% pour les biens à usage professionnel », précisent les deux institutions dans une note conjointe sur la tendance globale du marché immobilier au troisième trimestre 2025.

Pour rappel, au deuxième trimestre 2025, l’IPAI avait fait état d’une stagnation, comprenant une hausse de 0,1% des prix des biens résidentiels et une baisse de 0,3% des prix des terrains et des biens à usage professionnel. Au premier trimestre, cet indice avait également stagné après une hausse de 0,1% des prix des biens résidentiels et des baisses de 0,1% pour les terrains ainsi que de 0,3% pour les biens à usage professionnel.

Les données récentes montrent par ailleurs que les transactions ont affiché une « progression de 26,6%, résultant d’augmentations de 25,7% pour le résidentiel, de 21% pour les terrains et de 56,2% pour les biens à usage professionnel », selon la même source.

Au trimestre précédent, les transactions avaient chuté de 21,2% en raison des baisses de 25,9% pour le résidentiel, de 3% pour les terrains et de 20,9% pour les biens à usage professionnel.

Au premier trimestre de cette même année, le nombre de transactions avait baissé de 15,2%, comprenant des diminutions de 14,5% pour le résidentiel, de 16,4% pour les terrains et de 18,2% pour les biens à usage professionnel.

À noter qu’au troisième trimestre 2025, « les prix du résidentiel ont augmenté de 1,5%, résultat des hausses de 1,6% des prix des appartements, de 0,2% de ceux des maisons et de 1,8% de ceux des villas », comme l’ont constaté BAM et l’ANCFCC.
Durant ce même trimestre, le nombre de transactions a connu une hausse de 25,7%, reflétant des augmentations de 26,7% pour les appartements, de 1,9% pour les maisons et de 62,3% pour les villas.

De leur côté, les prix du foncier ont augmenté de 1% tandis que le nombre de transactions a progressé de 21%.
En parallèle, les prix des biens à usage professionnel ont enregistré une hausse de 1,4%, avec une augmentation de 1,7% pour les locaux commerciaux et de 0,9% pour les bureaux.

Selon la note sur la tendance globale du marché immobilier, « les transactions ont affiché un accroissement de 56,2%, résultat des hausses de 59,4% des ventes des locaux commerciaux et de 43,6% de celles des bureaux ».

Comparé au trimestre précédent, l’IPAI a enregistré une augmentation trimestrielle de 1,1%. D’après les explications fournies dans la note, cette évolution représente une progression des prix de 1,5% pour le résidentiel, de 1,3% pour les terrains et de 0,3% pour les biens à usage professionnel.

À noter également que les transactions ont, pour leur part, augmenté de 14% par rapport au trimestre précédent, avec des hausses de 15,7% pour les biens résidentiels, de 9,3% pour les terrains et de 12% pour les biens à usage professionnel.

Toujours en comparaison trimestrielle, les prix du résidentiel ont grimpé de 1,5%, tandis que les transactions ont augmenté de 15,7%. De même, les prix du foncier ont bondi de 1,3%, tout comme le nombre de transactions qui a progressé de 9,3% d’un trimestre à l’autre.

S’agissant de l’indice des prix des biens à usage professionnel, les données montrent qu’il « a affiché une hausse de 0,3%, portée par une augmentation de 0,7% des prix des locaux commerciaux, tandis que ceux des bureaux ont reculé de 0,8% ».

En ce qui concerne le nombre de transactions, BAM et l’ANCFCC constatent qu’il a connu une progression de 12%, avec des hausses de 11,9% pour les locaux commerciaux et de 12,3% pour les bureaux.

Alain Bouithy