Budget : l’Arizona repousse à 2030 une partie de l’augmentation exonérée d’impôts
En 2029, le gouvernement Arizona a annoncé une économie d’un milliard d’euros en raison du report du montant final de l’augmentation de la quotité exonérée d’impôt à 2030. De plus, la réforme de la cotisation spéciale de sécurité sociale, initialement prévue pour 2029, entrera finalement en vigueur en 2028.
C’est une information peu mise en avant dans le tableau budgétaire présenté par la majorité. En effet, elle annonce une économie d’un milliard d’euros en 2029 en raison du report du montant final de l’augmentation de la quotité exonérée d’impôt de 2029 à 2030, comme l’a relevé l’Echo.
Pour rappel, le gouvernement a décidé d’augmenter progressivement la quotité exonérée d’impôt. Cette quotité correspond à la première tranche de revenus sur laquelle le contribuable ne paie pas d’impôt. En 2025, cette quotité s’élève à 10.910 euros pour tous les contribuables. Le montant peut ensuite varier selon la situation du ménage.
Le gouvernement Arizona avait promis cette augmentation dans son accord de gouvernement et l’a précisée dans son accord d’été. Cette mesure devait entrer en vigueur progressivement durant quatre ans, en commençant avec les revenus perçus en 2026 pour atteindre, avec ceux de 2029, un niveau d’impact maximal. Selon certaines estimations du journal L’Echo, le gain pour un contribuable aurait avoisiné 90 euros par mois en 2029.
L’année 2029 devait voir l’effort budgétaire correspondant à cette réforme fiscale le plus significatif. Cependant, l’accord budgétaire adopté ce lundi réduit d’un milliard d’euros le budget alloué à cette réforme pour la dernière année de la législature, comme l’a remarqué le quotidien économique et la RTBF. Par conséquent, l’effet attendu de l’augmentation de la quotité exonérée d’impôt ne sera pas pleinement ressenti en 2029 comme prévu cet été. Il sera limité.
Selon le tableau budgétaire fourni par l’Arizona, il faudra théoriquement attendre 2030 pour que le contribuable perçoive réellement l’ensemble du gain fiscal prévu par cette réforme. Certaines conditions doivent être remplies : soit l’actuelle coalition Arizona est reconduite après les élections de 2029 et maintient les mêmes projets de réforme fiscale, soit le futur gouvernement accepte de continuer dans cette voie et consacre un milliard d’euros à cette réforme en 2030. Il est donc également envisageable que cette dernière augmentation, d’une valeur d’un milliard d’euros, ne se concrétise jamais.
Au chapitre « réforme fiscale », l’Arizona a néanmoins décidé d’accélérer l’application d’autres mesures. C’est le cas de la réforme de la cotisation spéciale de sécurité sociale, décidée lors de l’accord de cet été. Cette cotisation, instaurée en 1994 dans le cadre du « Plan global » du gouvernement Dehaene, est prélevée mensuellement sur les travailleurs. Le gouvernement De Wever a décidé de réformer cette cotisation au bénéfice des personnes isolées. La mesure, prévue pour 2029, entrera finalement en vigueur en 2028.
Autre réforme avancée de 2029 à 2028 : celle du « Bonus à l’emploi ». Il s’agit ici d’une réduction de la cotisation ONSS. L’objectif de l’Arizona était de permettre une transition du chômage vers l’emploi en égalisant le salaire net au brut pour les revenus les plus bas.

