International

OnlyFans vérifiera le casier judiciaire de ses créateurs.

OnlyFans a annoncé qu’il vérifierait désormais le casier judiciaire de ses créateurs de contenus aux États-Unis. La PDG du réseau social a déclaré qu’il n’a pas donné de date d’entrée en vigueur du nouveau système de vérification.


Une nouvelle mesure qui pourrait mettre en difficulté de nombreux travailleurs du sexe en ligne. OnlyFans a récemment annoncé qu’il procéderait à la vérification des antécédents judiciaires de ses créateurs de contenu aux États-Unis, informe 404 Media.

Sur LinkedIn, la PDG du réseau social a annoncé début novembre un partenariat entre OnlyFans et Checkr, un système de vérification des antécédents judiciaires basé sur l’intelligence artificielle (IA), déjà utilisé par plusieurs grandes entreprises, telles qu’Uber. L’objectif est de « prévenir l’inscription de personnes condamnées, ce qui pourrait affecter la sécurité de notre communauté », a indiqué Keily Blair.

Le réseau social, qui est principalement dédié aux contenus à caractère sexuel, n’a pas communiqué de date pour la mise en œuvre de ce nouveau système de vérification. Il n’a pas non plus précisé quels types de condamnations seraient susceptibles d’entraîner une exclusion ou une interdiction d’inscription.

Plusieurs créateurs ont qualifié cette vérification d’« intrusive et abusive », soulignant qu’elle pourrait fragiliser de nombreux utilisateurs de la plateforme. « Cela n’empêchera pas les prédateurs potentiels de s’inscrire », a déclaré la vidéaste GoAskAlex. « Cela va juste nuire aux personnes déjà vulnérables [et] les pousser vers du travail du sexe de survie ou dans la rue, plus dangereux. »

Checkr, un système contesté ?

Aux États-Unis, la prostitution reste criminalisée comme dans de nombreux autres pays. Certains créateurs craignent qu’une vérification des antécédents n’empêche des personnes de se tourner vers un travail du sexe en ligne, légal, en raison d’une condamnation passée. « Si les vérifications ne concernaient que les infractions sexuelles, je comprendrais l’intérêt, mais il ne semble pas que ce soit le cas », a déclaré GoAskAlex.

Par ailleurs, le fonctionnement de Checkr est régulièrement critiqué, souligne BFMTV. Depuis 2015, l’entreprise a fait l’objet de nombreuses poursuites et plaintes en raison d’un système de vérification parfois imprécis ou erroné, ayant entraîné l’exclusion de personnes au casier judiciaire vierge, ou, au contraire, l’autorisation d’inscription de personnes condamnées.