Sport

Coupe du monde 2027 : La France dans le chapeau 1.

Le classement mondial a été mis à jour ce lundi par la Fédération internationale, fixant les têtes de série pour le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde en 2027 en Australie. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre en Australie.


Au terme d’une tournée d’automne riche en événements pour les grandes nations du rugby, la Fédération internationale a mis à jour ce lundi le classement mondial. Cette hiérarchie déterminera les têtes de série pour le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde, prévue en 2027 en Australie.

Des poules moins périlleuses

À l’inverse du football, les pays hôtes ne bénéficient pas toujours d’un statut privilégié. La France, par exemple, était dans le chapeau 2 lors de sa Coupe du monde en 2023, en raison de sa 7e place en 2020. L’Australie, occupant actuellement cette même position, subira donc le même traitement.

Les Bleus, de leur côté, figurent bien dans le chapeau 1. Actuellement 5e au classement, à la suite de leurs deux victoires récentes contre les Fidji et l’Australie, ils comptent parmi les six nations têtes de série, aux côtés de l’Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande, de l’Angleterre, de l’Irlande et de l’Argentine.

Observateurs attentifs, notez qu’il y a désormais six nations protégées lors du tirage au sort, contre cinq auparavant. Cela s’explique par l’évolution du format de la compétition, qui passe de 20 à 24 équipes. Ainsi, il y aura six poules de quatre équipes, suivies des 8es de finale.

La phase éliminatoire sera donc moins risquée, puisque les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes accéderont à la phase à élimination directe. Le tirage au sort est prévu pour le 3 décembre en Australie.

Chapeau 1 : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Irlande, France, Argentine.

Chapeau 2 : Australie, Fidji, Écosse, Italie, Galles, Japon.

Chapeau 3 : Géorgie, Uruguay, Espagne, États-Unis, Chili, Tonga.

Chapeau 4 : Samoa, Portugal, Roumanie, Hongkong, Zimbabwe, Canada.