Macron va-t-il annoncer un service militaire volontaire jeudi ?
Le projet d’instauration d’un service militaire volontaire en France pourrait être officialisé ce jeudi lors de la visite d’Emmanuel Macron sur un site de l’armée de Terre à Varces, en Isère. Selon une source proche du dossier, le démarrage de ce service militaire volontaire est prévu avec 2.000 à 3.000 participants la première année, avant d’atteindre un objectif de 50.000 jeunes par an.
Le projet est en réflexion depuis plusieurs mois et pourrait être officialisé ce jeudi. Emmanuel Macron se déplacera sur un site de l’armée de Terre à Varces, en Isère, où il pourrait annoncer l’instauration d’un service militaire volontaire en France, à l’image de l’Allemagne. Au cours de cette visite, le président de la République « échangera avec des jeunes issus de différents dispositifs d’engagement ainsi qu’avec ceux participant à la journée défense et citoyenneté », a précisé l’Élysée dans un communiqué de presse.
Par la suite, après une cérémonie militaire, « le chef de l’État prononcera un discours » à midi, dans lequel il « réaffirmera l’importance de la préparation de la Nation, et de ses forces morales, face aux menaces croissantes ». Cette intervention s’inscrira « dans la continuité » de son discours du 13 juillet dernier, au cours duquel il avait souligné la nécessité d’offrir à la jeunesse un nouveau cadre pour servir au sein de nos armées et répondre à son envie d’engagement, a indiqué la présidence.
Une durée de dix mois envisagée
Toutes ces déclarations font écho à la possible mise en place du service militaire volontaire (SMV). Selon une source proche du dossier, son démarrage devrait être modeste, avec 2.000 à 3.000 participants la première année, avant une « montée en puissance » visant 50.000 jeunes par an à terme.
D’après plusieurs médias français, la durée envisagée serait de 10 mois et il serait rémunéré à hauteur de plusieurs centaines d’euros. La mobilisation, sur la base du volontariat, d’une partie d’une classe d’âge pourrait répondre aux besoins d’« acquérir la masse » nécessaire pour tenir dans la durée en cas de conflit, avait estimé cet été le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre. Cette mesure enverrait un message clair de l’exécutif : l’idée que, face aux tensions mondiales, la France mise sur la préparation de sa jeunesse.

