Voyage de Huan Huan et Yuan Zi, les pandas de Beauval, vers la Chine.
Huan Huan et Yuan Zi, les pandas du zoo de Beauval, partiront pour le Centre de conservation de Chengdu en Chine le 25 novembre en raison de l’état de santé de Huan Huan. Les jumelles nées en 2021 resteront au zoo jusqu’en 2027 pendant que leurs parents seront chargés dans un camion à 4h30 pour être escortés jusqu’à Roissy avant leur vol vers Chengdu prévu à 12h30.
C’est un au revoir anticipé pour Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas emblématiques du zoo de Beauval. Arrivés au Zoo Parc du Loir-et-Cher en 2012, ils devaient initialement retourner en Chine en janvier 2027. Cependant, l’état de santé de Huan Huan, 17 ans, souffrant d’une insuffisance rénale, a poussé les autorités chinoises à organiser leur départ dès le 25 novembre pour les rapatrier au Centre de conservation de Chengdu en Chine.
Depuis leur arrivée en France au début de l’année 2012, Huan Huan et Yuan Zi ont connu un succès retentissant, attirant de nombreux visiteurs au zoo de Beauval, qui a enregistré deux millions de visites en 2023. Symbole national de la Chine et instrument essentiel de sa diplomatie, ces pandas sont en réalité des animaux prêtés à la France et demeurent la propriété de l’État chinois.
**Un voyage sous escorte avant de s’envoler vers la Chine**
Le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord, a rassuré 20 Minutes sur le bon déroulement de ce voyage exceptionnel. En 2023, Yuan Meng, le premier mâle né en 2017 de ce couple, avait déjà été renvoyé en Chine pour rejoindre une réserve. « Aujourd’hui, nous avons quatre pandas : deux parents et deux filles. Ce sont les parents qui partent. Les jumelles nées en 2021, elles, restent », a-t-il précisé.
Concrètement, Huan Huan et Yuan Zi seront placés dans des caisses de transport de 1,50 m sur 2 mètres « qu’ils connaissent très bien », ce soir tard. « Vers 4h30, les caisses seront chargées dans un camion sous haute sécurité. Comme pour des chefs d’État, il sera escorté par la gendarmerie jusqu’au pavillon d’honneur de Roissy », a détaillé le directeur. Avant de s’envoler vers Chengdu à 12h30 ce mardi, une délégation de responsables politiques français et chinois accueillera les pandas avant leur chargement dans l’avion.
**Du bambou à volonté durant le vol**
Vétérinaires et soigneurs s’assureront que le voyage de Huan Huan et Yuan Zi soit le plus confortable possible. « Ils ne seront pas endormis. Ils seront alimentés en bambou tout au long du vol. Ils y sont habitués, donc ils seront tranquilles », a-t-il ajouté. La température ambiante au cours du vol sera maintenue autour de 20 degrés. À leur arrivée, ils seront pris en charge par le Centre de conservation de Chengdu, « qui s’occupera très bien d’eux ».
Ce départ marque la fin d’une époque pour Beauval, mais garantit la santé de Huan Huan. Les jumelles, quant à elles, continueront d’attirer les foules au moins jusqu’en 2027. « Je vais très bientôt rencontrer les autorités chinoises afin de voir comment nous pourrions prolonger l’aventure pandas bien au-delà de 2027 », a déclaré Rodolphe Delord à l’AFP.

