Sport

PSG : Ousmane Dembélé espère le Ballon d’or après la Supercoupe d’Europe contre Tottenham

Ousmane Dembélé a reçu le Ballon d’or des mains de Ronaldinho le 22 septembre dernier. Il a terminé la saison dernière avec 37 buts toutes compétitions confondues et 15 passes décisives.


Il ne le savait pas officiellement, mais Ousmane Dembélé n’avait plus de doute au fond de lui. Oui, ce Ballon d’or allait lui revenir. L’attaquant du PSG a revisitée dans une interview accordée à GQ ce lundi cette merveilleuse soirée du 22 septembre dernier, lorsqu’il a reçu des mains de Ronaldinho la récompense ultime.

« Un peu stressé » au début de la cérémonie, il a trouvé que le temps a passé vite – c’est bien le seul – jusqu’au moment tant attendu. Quelle aurait été sa réaction s’il n’avait pas gagné ? « Je n’ai pas réfléchi à ça parce que je savais que j’allais le gagner », répond-il sans hésiter. Cette certitude ne s’est pas installée à la fin de la saison dernière, quand le PSG a remporté sa première Ligue des champions, mais « plutôt après la Supercoupe d’Europe face à Tottenham [remportée aux tirs au but le 13 août dernier] », révèle-t-il.

Un autre détail de la soirée, Dembélé n’avait pas préparé de discours. Ce n’est pas dans ses habitudes. « On m’a demandé dans la semaine qui a précédé les résultats si je préparais quelque chose et j’ai répondu que non. J’allais improviser, raconte-t-il. Je fonctionne comme ça depuis tout petit et je pense que je vais rester ainsi toute ma vie. »

« Tout le monde était heureux pour moi »

Cela ne l’a pas empêché de viser juste. Heureux mais finalement assez détendu, il a livré un discours sincère, tourné vers le collectif, et n’a oublié personne dans ses remerciements, des personnes importantes de ses débuts à Évreux aux dirigeants du PSG. « Ça s’est fait naturellement. On m’en a beaucoup parlé, même des gens dont je ne pensais pas qu’ils seraient devant leur télé à ce moment-là, dit-il. Tant mieux si ça a ému tout le monde. »

Le numéro 10 parisien est bien conscient de faire l’unanimité autour de lui. « Tout le monde était heureux pour moi, c’est vrai. Je pense que c’est surtout lié à ce que j’ai enduré pendant ma carrière, notamment les blessures, estime-t-il. Je pense que tout le monde était content que je gagne ce prix après beaucoup de travail et de sacrifices. Le travail paie, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde. »

Épargné par les blessures la saison dernière, qu’il a terminée avec le total impressionnant de 37 buts toutes compétitions confondues (+ 15 passes décisives), Dembélé ne l’est plus depuis septembre. Touché à un mollet contre le Bayern Munich début novembre, alors qu’il revenait déjà d’une absence de deux mois pour une blessure à la cuisse, il est en passe de faire son retour. Heureusement, le prochain adversaire du PSG, mercredi en Ligue des champions, se nomme… Tottenham. Que des bons souvenirs.