International

Un robot humanoïde chinois ne vise pas le Guinness des records.

Un robot chinois, AgiBot A2, a parcouru 100 kilomètres en trois jours, ce qui constitue la plus longue distance jamais parcourue à pied par une machine humanoïde. L’entreprise AgiBot a indiqué que le robot a traversé des autoroutes et des rues, partant de Suzhou le 10 novembre et arrivant au Bund à Shanghai le 13 novembre, après un périple de 106.286 kilomètres.


Un robot chinois entre dans le Guinness des records en ayant parcouru 100 kilomètres en trois jours, établissant ainsi la plus longue distance jamais effectuée à pied par une machine humanoïde.

Mesurant 1,69 mètre et se déplaçant sur ses deux jambes, AgiBot A2 a quitté la ville de Suzhou, située à l’est de la Chine, le soir du 10 novembre. Il a traversé des autoroutes et des rues avant d’atteindre le quartier historique du Bund à Shanghai le 13 novembre, comme l’a rapporté le Guinness des records.

La société shanghaïenne AgiBot, créatrice de ce robot bipède, a indiqué que l’appareil a « parcouru des surfaces variées » tout au long de son trajet ininterrompu de 106.286 kilomètres, un exploit certifié jeudi comme étant le premier du genre. Des vidéos promotionnelles montrent le robot A2, à la finition noire et argentée, marchant calmement le long des routes vers Shanghai. Conçu pour des tâches de service à la clientèle, A2 est également équipé d’une fonction de « discussion » et possède des capacités de lecture labiale.

Les entreprises technologiques du monde entier investissent massivement dans l’intelligence artificielle matérielle, qui intègre les lois de la physique et peut interagir avec l’environnement humain. D’après des prévisions de Morgan Stanley, il pourrait y avoir plus d’un milliard de robots humanoïdes dans le monde d’ici 2050.

Le gouvernement chinois incite les sociétés nationales à développer de tels robots dans le but de devenir le leader mondial de cette industrie. En août, Pékin a accueilli les premiers jeux mondiaux de robots humanoïdes, rassemblant plus de 500 « athlètes » concourant dans des disciplines variées telles que le basket-ball, la danse, ou encore le ménage de chambre d’hôtel.