Une hécatombe : nouvelle faillite du vélo électrique européen en 2025
Olimpia Bicycle Ltd, propriétaire de la marque hongroise Gepida, va cesser définitivement toutes ses activités après plus de trente ans d’existence. En 2024, l’entreprise a affiché une baisse nette de chiffre d’affaires de 27,9 % par rapport à l’exercice précédent.
Olimpia Bicycle Ltd, propriétaire de la marque hongroise Gepida et acteur majeur du vélo électrique en Europe, va définitivement cesser toutes ses activités après plus de trente ans d’existence. Les faillites se multiplient dans le secteur du cycle en 2025.
Olimpia Bicycle Ltd, fondée en 1993 et opérant dans une trentaine de pays grâce à un large réseau de distribution, a confirmé sa fermeture imminente, comme l’indique Nieuwsfiets.
### Entre 25 et 50 emplois touchés
Cette décision s’inscrit dans un environnement de forte contraction du marché du cycle, alors que l’entreprise a enregistré en 2024 une baisse nette de son chiffre d’affaires de 27,9 % par rapport à l’année précédente. Bien que les capitaux propres restent positifs et qu’aucune difficulté opérationnelle n’ait été signalée par la marque, les conditions économiques ont eu raison de sa viabilité.
En plus de la marque Gepida, la société était également un fournisseur OEM pour plusieurs fabricants européens. Selon des données mentionnées par Nieuwsfiets, ses effectifs étaient compris entre 25 et 50 salariés.
La disparition d’Olimpia Bicycle Ltd survient à une période particulièrement difficile pour l’industrie du cycle, confrontée depuis plusieurs mois à une vague sans précédent de fermetures. Le secteur avait déjà subi plusieurs faillites en 2023 et 2024, mais les mauvaises nouvelles ne s’étaient jamais enchaînées aussi rapidement et dans un laps de temps aussi court.
### Une véritable hécatombe
Parmi les autres déboires financiers survenus récemment, on peut citer M1-Sporttechnik après 36 ans d’activité, Sushi Bikes, YT Industries, qui a été récemment repris, le fabricant bulgare Leader96, la marque allemande Möve (en procédure d’insolvabilité depuis le 10 septembre), la start-up danoise Pentalock et son antivol intégré au pédalier, la société française Cyclik et enfin Fuell, entreprise franco-américaine.

