Belgique

Accord budgétaire : Maxime Prévot déclare « On veille à aller chercher l’argent là où il se trouve »

L’accord budgétaire fédéral a été conclu après 20 heures de négociations et des semaines de blocage. Il n’y aura pas de modification des taux de TVA, qui restent à 6, 12 et 21%, avec des ajustements pour 4-5 produits, sans impact sur le quotidien des citoyens.


L’accord budgétaire fédéral a été finalisé cette nuit, après des négociations de 20 heures et plusieurs semaines de blocage. Maxime Prévot explique au micro de Baptiste Hupin que la volonté de parvenir à un accord rapidement était de mise : « Il y avait une volonté de ne pas tirer en longueur jusqu’à Noël pour obtenir un accord. Chaque semaine qui passait, c’était courir le risque d’un délitement de la cohésion de la majorité« . Pour le gouvernement, l’enjeu était de prouver sa capacité à assumer ses responsabilités.

Un des points de blocage dans les discussions, qui avait émergé il y a deux semaines et demie, portait sur l’augmentation de la TVA. Cependant, Maxime Prévot assure qu’aucune modification des taux de TVA ne sera faite : « On reste bien à 6, à 12 et à 21%, on ne monte pas à 22% comme ça avait été tout un temps envisagé« .

Les taux actuels seront maintenus, sauf pour « 4-5 produits » qui verront leur taux ajusté, sans avoir d’impact « sur le caddie de la ménagère et donc sur le quotidien de tout un chacun« . La TVA sur les nuitées dans les hôtels, les campings et les pesticides sera donc augmentée. Maxime Prévot souligne l’importance de cette décision : « Si on veut préserver notre État providence, si on veut payer les pensions demain, si on veut être en capacité d’avoir des soins de santé qui restent de qualité et accessibles, il fallait faire cet exercice, mais il fallait éviter de pénaliser les travailleurs« .

Il avait été envisagé d’augmenter la TVA sur le gaz, mais c’est finalement une hausse des accises qui sera appliquée. En ce qui concerne la facture de gaz pour les citoyens, Maxime Prévot précise : « Il faut savoir que l’Union européenne impose que, partout en Europe à partir de 2030, la TVA sur le gaz soit à 21%, alors que c’est 6% actuellement du côté belge. Notre volonté est de favoriser une augmentation, une progressivité par le biais des accises – parce que la TVA ne permet pas cette progressivité – pour avoir d’ici 2029 un effet qui sera similaire à une TVA de 12%. Dans le même temps, pour soulager les ménages, nous allons diminuer les accises résidentielles sur l’électricité« .

Un autre point d’accord concerne le fait qu’il n’y aura pas de saut d’index. Les seuls à ne pas bénéficier de l’indexation durant la législature sont les députés et les ministres : « Il fallait qu’on donne l’exemple« , déclare Maxime Prévot. Les citoyens continueront d’être indexés « pour les 4000 premiers euros bruts de leur salaire« , explique-t-il.

Autrement dit, « Si vous êtes titulaire d’un salaire médian en dessous de 4000 euros bruts, 100% de votre salaire sera indexé. Si par exemple vous gagnez 5000€ bruts, les 4000 premiers euros seront indexés mais pas la dernière tranche de 1000 euros, ce qui garantit un mécanisme de protection pour chacun avec une atténuation de l’indexation quand vous êtes au-delà de cette tranche de 4000 euros« . Maxime Prévot évoque une « tempérance globale d’index« , soulignant qu’il s’agit d’un mécanisme qui sera mis en œuvre « seulement deux fois sur la législature« .

Ce point est important pour le vice-Premier ministre : « C’est un élément qui permettra de soulager la trésorerie et d’assainir nos finances, tout en soutenant la compétitivité dans un contexte de pression due à la concurrence déloyale des Chinois et aux tensions tarifaires des Américains« .

Le budget récemment présenté inclut également une augmentation de la taxation des plus aisés. Maxime Prévot annonce : « On a fait un accord global, pas seulement budgétaire, incluant la réforme des pensions« .

Les périodes de maladie seront comptées comme du temps de travail pour éviter des sanctions supplémentaires. Maxime Prévot indique : « Il n’y a pas de raison d’être pénalisé en étant malade durant sa carrière professionnelle et en étant sanctionné lors de la pension« .

De plus, une taxe sur la plus-value sera instaurée, permettant ainsi de s’assurer que les plus fortunés contribuent « bien au-delà d’un milliard d’euros ». Cela inclut le doublement de la taxe compte titre, des taxes sur les banques, et un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale. Pour cela, 370 agents seront recrutés, et un parquet financier sera mis en place pour traiter spécifiquement les fraudes fiscales, comme en France.

Maxime Prévot insiste : « On veille à aller chercher l’argent là où il se trouve, notamment auprès des fraudeurs, tout en demandant une contribution juste de ceux qui ont les moyens dans cette période difficile« .

En ce qui concerne la sécurité sociale, une question a été soulevée sur la baisse de son financement liée à un saut d’index. Maxime Prévot répond : il existe une dotation complémentaire à la sécurité sociale pour garantir « la solidarité avec les moyens nécessaires« . Il précise que ce mécanisme figure toujours dans l’accord de gouvernement et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. « L’effort va représenter environ 300 millions par rapport aux 200 milliards qui seront injectés de 2026 à 2029, soit 0,15% d’efforts« , conclut-il.

Enfin, ce matin, lors de la conférence de presse, le terme de « soulagement » a été fréquemment utilisé. Le gouvernement De Wever a frôlé la crise. Maxime Prévot admet : « La situation a été tendue, on ne va pas dire l’inverse« . Le gouvernement s’est efforcé d’harmoniser les mesures, affirmant : « On devait changer d’état d’esprit et retrouver un esprit d’État. Et c’est ce que nous avons fait« .