Iran : Téhéran ne condamne pas l’assassinat du chef du Hezbollah par Israël
Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l’assassinat du grand commandant de la résistance islamique libanaise, le martyr Haitham Ali Tabatabai, tué lors d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. Tabatabai est présenté par Israël comme le « chef d’état-major du Hezbollah » et son assassinat constitue une « violation flagrante du cessez-le-feu de novembre 2024 ».
« Le ministère iranien des Affaires étrangères condamne fermement l’assassinat lâche du grand commandant de la résistance islamique libanaise, le martyr Haitham Ali Tabatabai », a déclaré lundi la diplomatie iranienne dans un communiqué. La veille, le chef militaire du Hezbollah, formation chiite alliée de Téhéran, a été tué lors d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
Tabatabai, présenté par Israël comme le « chef d’état-major du Hezbollah », est le plus important responsable du mouvement libanais à être tué depuis le cessez-le-feu entré en vigueur il y a près d’un an, en dépit duquel Israël poursuit ses frappes au Liban.
« Violation flagrante du cessez-le-feu »
Fondé et financé par l’Iran, le Hezbollah a été très affaibli par sa dernière guerre avec Israël et par la chute en décembre de son allié Bachar al-Assad en Syrie. L’assassinat de Tabatabai « constitue une violation flagrante du cessez-le-feu de novembre 2024 et une atteinte brutale à la souveraineté nationale du Liban », a ajouté la diplomatie iranienne.
Tabatabai avait été promu chef militaire du Hezbollah après la mort des principaux responsables militaires du mouvement durant la guerre avec Israël. L’Iran a également été frappé par des raids israéliens et américains sur ses installations nucléaires lors d’une guerre de douze jours avec Israël déclenchée par une attaque israélienne en juin.

