Test du traducteur de poche qui clone la voix en 130 langues
L’AI Translator T10, lancé en France par la firme chinoise InnAIO, opère en 130 langues et propose plusieurs fonctionnalités, notamment un mode de traduction instantanée de texte et de voix. Vendu 199 euros, l’appareil nécessite un abonnement après six mois d’utilisation gratuite, pouvant atteindre une centaine d’euros par an selon la fréquence d’utilisation.
Il va falloir s’y habituer. Les traducteurs fonctionnant avec de l’intelligence artificielle vont faire leur apparition dans les rayons dans les mois à venir. Après Google et ses réunions Google Meet, ou Apple avec ses écouteurs AirPods, capables de traduire nos conversations instantanément, c’est un petit appareil inattendu qui souhaite également briser la barrière de la langue : l’AI Translator T10. 20 Minutes a pu l’essayer.
Traduction instantanée de texte et de voix
C’est un petit galet avec une épaisseur de 43 mm et un poids de seulement 35 grammes. Il se recharge par USB-C et se fixe à l’arrière des iPhone grâce à MagSafe, tout en étant compatible avec les appareils Android. Associé à son application, l’AI Translator T10 lancé en France par la société chinoise InnAIO, fonctionne comme un traducteur simultané. Cependant, il peut être un peu complexe à utiliser, car l’appareil propose de nombreuses fonctionnalités, basées sur ChatGPT et LLaMA (Large Language Model Meta AI).
Le plus simple pour commencer est de traduire des mots écrits ou des phrases prononcées. Cela se révèle utile lors de déplacements à l’étranger, d’autant plus que l’AI Translator T10 prend en charge 130 langues. Il suffit de sélectionner la langue de « départ » et celle « d’arrivée ». Pour traduire du texte ou des paroles, il suffit d’écrire dans un champ prévu sur l’écran du smartphone ou d’activer le micro du traducteur.
Après quelques secondes, une réponse en texte ou en voix est fournie dans la langue choisie. Avec un mode appelé « Inter-apps », l’AI Translator T10 peut également s’intégrer à WhatsApp pour proposer directement ses traductions.
Clonage de voix en 130 langues
Plus impressionnant, cette fonctionnalité s’applique aussi lors de conversations (et durant des appels audio et/ou vidéo). Ainsi, le traducteur agit comme un interprète, presque en temps réel, avec un temps de latence si minime qu’il n’entrave pas les échanges. Il est même possible de cloner sa propre voix afin de converser dans une langue que l’on ne maîtrise pas. Pour cela, il faut d’abord lire et enregistrer un court texte afin de pouvoir parler de manière fluide dans l’une des 130 langues proposées. Néanmoins, il faut admettre que l’on ne se reconnaît pas toujours en écoutant sa voix clonée en anglais ou en allemand. Ni même en tamoul…
Le petit appareil, qui s’active en appuyant sur un bouton, aurait pu en rester là et nous aurions pu nous en contenter. Cependant, il propose davantage. Son application inclut une fonction « Photo » permettant de traduire des panneaux, des menus, des modes d’emploi, etc. Lors de nos tests, nous avons réussi à traduire le menu d’un restaurant en anglais… en français. Certes, l’opération prend plusieurs secondes, mais le résultat est d’autant plus impressionnant que le traducteur affiche sa traduction sur l’écran de notre smartphone comme si c’était le véritable menu imprimé dans la langue souhaitée.
Fonctionnalités avancées
Enfin, une option « Réunion » permet d’enregistrer une meeting, de la transcrire, de la résumer en différents points, et de créer une « Mind Map », un schéma visuel organisant les idées discutées pour structurer un projet ou planifier des tâches. Là encore, des progrès seraient nécessaires de la part d’InnAIO, car cette dernière fonctionnalité, bien qu’intéressante, ne nous a pas convaincus.
Alors, que vaut l’AI Translator T10 d’InnAIO ? L’appareil impressionne d’abord par sa compacité et son efficacité dans de nombreuses situations. Cependant, l’ergonomie de son application, essentielle pour son utilisation, laisse vraiment à désirer. Rien n’est vraiment intuitif, et il faut l’explorer avec prudence. À titre indicatif, il est vendu à 199 euros (159 euros dans le cadre du Black Friday, jusqu’au 1er décembre), et nécessitera un abonnement après six mois d’utilisation gratuite. Le tarif de cet abonnement peut atteindre une centaine d’euros par an selon la fréquence d’utilisation.

