Belgique

Grève nationale : fréquences « très réduites » pour métros, bus et trams ce matin à la capitale

La FGTB, la CSC et la CGSLB demandent à l’Arizona plus de justice fiscale et un examen des subventions aux entreprises. Les enseignants se joindront à la grève les 25 et 26 novembre, tandis que le ramassage des poubelles connaîtra des perturbations de lundi à mercredi à Bruxelles et en Wallonie.


FGTB, CSC et CGSLB demandent à l’Arizona d’améliorer la justice fiscale et d’examiner les subventions accordées aux entreprises. Ils réclament également que « chaque salaire soit soumis à des cotisations de sécurité sociale » et continuent de critiquer la réforme des pensions ainsi que les modifications des statuts dans plusieurs professions. Les syndicats des cheminots ont annoncé leur intention de débrayer pendant trois jours et sont rejoints par le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT). Les trois entreprises de transport public, à savoir la Stib, le Tec et De Lijn, participeront également à trois jours de grève. Aucun vol ne décollera de Brussels Airport mercredi, et certains vols à l’arrivée seront également perturbés. La situation sera similaire à l’aéroport de Charleroi, qui n’accueillera aucun vol, que ce soit au départ ou à l’arrivée.

Les enseignants se joindront également à la grève les 25 et 26 novembre, tandis que le service public de Wallonie, le ministère de la Communauté française, ainsi que les administrations locales et provinciales débrayeront également pendant ces trois jours. Le secteur de la santé devrait par ailleurs participer aux manifestations. La CGSP Police a annoncé qu’elle soutiendrait le mouvement en déposant un préavis de grève de trois jours. Ce dernier entend dénoncer les conditions de travail des policiers et le manque de reconnaissance envers eux, notamment en matière de retraite. Le ramassage des poubelles sera perturbé de lundi à mercredi tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

Retrouvez notre direct ci-dessous :