Belgique

Bruxelles : treize personnes hospitalisées après une intoxication au monoxyde de carbone à Berchem-Sainte-Agathe

Vers 16 heures, la centrale d’urgence 112 a reçu un appel de résidents signalant des maux de tête, des étourdissements et des vomissements. Au total, treize personnes ont été dirigées vers plusieurs hôpitaux bruxellois.


Vers 16 heures, la centrale d’urgence 112 a reçu un appel de résidents faisant état de maux de tête, d’étourdissements et de vomissements, des symptômes typiques d’une exposition au monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore et potentiellement mortel. L’opérateur a immédiatement lancé une intervention spécialisée et ordonné l’évacuation du bâtiment, un duplex de quatre niveaux.

À l’arrivée des secours, les détecteurs des pompiers se sont activés, confirmant la présence de CO. Par précaution, l’immeuble a été entièrement évacué pendant que les occupants étaient examinés sur place par le médecin du SMUR de l’UZ VUB Jette.

Au total, treize personnes ont été transférées vers plusieurs hôpitaux bruxellois. « Le monoxyde de carbone est un danger invisible mais potentiellement mortel », ont rappelé les Pompiers de Bruxelles dans leur communiqué.

Les premières constatations indiquent que l’émission de CO provient du brûleur de l’installation de chauffage située au sous-sol de la résidence. L’opérateur de réseau Sibelga a scellé l’installation et coupé l’alimentation en gaz de l’immeuble pour éviter tout nouveau risque.