Belgique

Entre 3000 et 5000 personnes manifestent à Bruxelles contre les violences sexistes.

La manifestation, organisée à l’initiative de la plateforme Mirabal qui réunit une centaine d’organisations, a débuté à 14H place Jacob, près du palais de Justice de Bruxelles. Aline Dirkx, de la plateforme Mirabal, a affirmé que la lutte contre les violences sexistes est d’autant plus nécessaire maintenant que le pays est dirigé par « le gouvernement Arizona, qui, avec ses nombreuses mesures d’austérité, touche en particulier les femmes et les groupes vulnérabilisés au croisement de plusieurs oppressions ».


La manifestation, organisée par la plateforme Mirabal, qui regroupe une centaine d’organisations, a commencé à 14H sur la place Jacob, près du palais de Justice de Bruxelles. Les participants ont ensuite traversé les Marolles pour se rendre à la place de l’Albertine.

Plusieurs partis politiques étaient présents, ainsi que les syndicats FGTB et CSC, ainsi que de nombreuses organisations comme Stop Féminicide.

Bien que la lutte contre les violences sexistes n’ait jamais cessé d’être pertinente, elle est d’autant plus cruciale maintenant que le pays est dirigé par « le gouvernement Arizona, qui, avec ses nombreuses mesures d’austérité, touche particulièrement les femmes et les groupes vulnérabilisés au croisement de plusieurs oppressions », a déclaré Aline Dirkx, de la plateforme Mirabal.

Les réformes liées au marché de l’emploi et au chômage risquent de réduire les droits des femmes et de les plonger dans la précarité : « ce sont des formes de violences institutionnelles et économiques, notamment contre les femmes et les minorités de genres », a-t-elle ajouté.