Mamdani maintient Trump fasciste malgré leur rencontre « constructive » aux Etats-Unis.
Zohran Mamdani a déclaré qu’il pensait toujours que Donald Trump était un « fasciste », confirmant ainsi une déclaration qu’il avait faite dans le passé. La rencontre entre Zohran Mamdani et Donald Trump à la Maison-Blanche a été qualifiée de productive, abordant des thèmes centraux comme le coût du logement et le coût des services publics.
Leur rencontre, bien que particulièrement détendue, n’a pas modifié l’opinion de Zohran Mamdani sur Donald Trump. Sans surprise, le maire élu de New York reste fermement opposé à la manière dont le président américain exerce son pouvoir.
Interrogé dimanche sur sa perception actuelle de Donald Trump en tant que « fasciste », Mamdani a confirmé son avis. « C’est quelque chose que j’ai dit dans le passé, je le dis aujourd’hui », a affirmé l’élu démocrate lors d’une interview sur NBC News.
Vendredi, dans le Bureau ovale, à la question d’une journaliste concernant l’éventuelle qualification de Trump en tant que fasciste, Mamdani a répondu en se tournant vers son hôte : « C’est O.K. vous pouvez répondre oui… C’est plus simple que d’expliquer. »
« Ce que j’ai apprécié dans la conversation avec le président, c’est que nous n’avons pas hésité à aborder nos désaccords », a également déclaré Mamdani sur NBC. Il a trouvé la rencontre « productive », mettant l’accent sur les thèmes centraux de sa campagne : le coût du logement, le coût de la garde d’enfants, le coût des courses, et le coût des services publics. Mamdani prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.
Après avoir menacé de couper les fonds fédéraux à la ville et d’y envoyer la Garde nationale si le « communiste » Zohran Mamdani gagnait, Donald Trump a promis vendredi de l’assister dans ses futures responsabilités. « Plus il réussira, plus je serai content », a assuré le président américain, qui qualifie pourtant régulièrement son adversaire de « communiste ».

