Une centaine de jeunes présents à la réunion sur le service militaire volontaire à Liège.
Environ 800 jeunes ont assisté à une réunion d’information concernant le service militaire, dont la plupart ont tout juste 17 ans. Les inscriptions pour participer à la première année de service militaire volontaire seront ouvertes dès le 5 janvier, avec un total de 500 jeunes Belges admis.
Environ 800 jeunes se sont rendus à cette première réunion d’information sur le service militaire. La plupart d’entre eux ont tout juste 17 ans. Pour certains, c’est avant tout par curiosité. « On ne sait pas trop ce qu’il va se passer », confie un participant. Une autre jeune femme interpelle : « Est-ce qu’on fait vraiment la guerre ou est-ce qu’il y a quelque chose d’autre derrière ? »
Pour d’autres, cet événement permet de valider un choix.
Au cours de cette année de service militaire, les jeunes sélectionnés commenceront par une formation de base avant d’être déployés sur le terrain dans une unité opérationnelle. « Ils auront des missions et de l’entraînement axés sur l’escorte de troupes à travers le territoire national, sur la surveillance et la sécurisation de sites sensibles », explique le major Guillaume Van Eylen. La Défense assure que les candidats ne seront pas envoyés au front à l’étranger. « C’est un mythe de croire que l’on envoie les nouveaux arrivants au casse-pipe, mais ce n’est pas le cas », précise le général Frederik Vansina.
L’objectif de ce service militaire volontaire est net : accroître le nombre de réservistes en Belgique. Les inscriptions ouvertes dès le 5 janvier. Une sélection sera effectuée par la suite. Au total, 500 jeunes Belges participeront à la première année de service militaire volontaire.

