Sport

Nantes – Lorient : Ruddy Buquet et le but contesté des Merlus

Chidozie Awaziem est devenu ce dimanche le premier joueur, depuis près de trois ans, à marquer et à concéder un but contre son camp lors d’un même match de Ligue 1. Le capitaine du FC Nantes Kelvin Amian a déclaré après la rencontre : « Au début, on ne sait pas ce qu’il se passe : est-ce qu’il y a faute ou hors-jeu ? »


Chidozie Awaziem pourrait presque exprimer sa gratitude envers Ruddy Buquet, sans qui il ne serait pas devenu, ce dimanche, le premier joueur en près de trois ans à marquer et à marquer un but contre son camp lors d’un même match de Ligue 1. Toutefois, bien que le défenseur nigérian des Canaris ait célébré avec joie son égalisation dans le temps additionnel du match Nantes-Lorient (1-1, 90e+1), il aurait préféré éviter cet étrange but contre son camp concédé à la fin de la première période. L’incident est typique : le défenseur des Merlus, Bamo Meïté, est décalé sur la droite après avoir percuté au visage, au début de l’action, le Nantais Matthis Abline.

L’action se poursuit et l’ancien Marseillais vise dans la surface son attaquant, Sambou Soumano. Ce dernier est devancé par Chidozie Awaziem, dont le tacle au premier poteau trompe Anthony Lopes. Sur la ligne de touche, l’arbitre assistant de M. Buquet lève immédiatement son drapeau pour signaler un hors-jeu assez flagrant de Sambou Soumano. Pourtant, une question clé se pose par la suite : considérant qu’il a eu un rôle dans l’action, Meïté était-il en jeu, et a-t-il donc influencé l’erreur d’Awaziem et/ou le placement d’Anthony Lopes sur ce coup ?

Il aura fallu 3 minutes et 45 secondes à Ruddy Buquet pour trancher, après avoir été appelé par ses assistants VAR à revisionner les ralentis de la situation. Au final, l’arbitre a validé le but, soulevant la colère d’Anthony Lopes, qui recevra un carton jaune au passage. Cette décision, d’un homme ayant laissé « glisser » une faute d’Anthony Rouault sur Khalis Merah lors du match Rennes-OL (non assisté par Stéphanie Frappart au VAR), serait une nouvelle aberration arbitrale en Ligue 1 pour trois raisons.

**Le coup sur Abline suffirait à annuler but et polémique**

Les assistants VAR du match, Mehdi Mokhtari et Julien Schmitt, n’ont pas jugé utile de présenter à Ruddy Buquet les images de l’accrochage entre Meïté et Abline au début de l’action. Ce premier aspect soulève des interrogations, étant donné que l’attaquant nantais, resté au sol, semble avoir été effectivement touché au visage après avoir tenté de gêner la montée du Lorientais. Bien que cette action soit sujette à interprétation, Ruddy Buquet n’a pas été en mesure de trancher cette question faute de vidéo.

C’est surtout cela qui a irrité Junior Mwanga lors de son intervention sur Ligue 1+ à la mi-temps. « On n’a qu’à regarder l’état de la tête de Matthis Abline pour constater les dégâts, soulignait l’ancien Strasbourgeois. On sait très bien qu’il y a eu un coup, et les coups ne devraient pas toucher la tête. Chaque week-end, ça reste la même chose au niveau de l’arbitrage. »

**Soumano influence déjà le centre de Meïté**

Ce qui frappe dans ce CSC, c’est que Sambou Soumano est le seul Lorientais dans la zone ciblée par Bamo Meïté, en plein dans la surface. Dans des situations classiques où un attaquant hors-jeu reçoit un ballon, l’arbitre interrompt toujours le jeu pour ne pas avantager l’attaquant dans sa position illicite. Pourquoi cela n’a-t-il pas été appliqué ici ?

Le capitaine du FC Nantes, Kelvin Amian, a partagé son ressenti après le match au micro de Ligue 1+ : « Au départ, nous ne savons pas ce qui se passe : est-ce une faute ou hors-jeu ? Cela nous pénalise, l’arbitre devrait donner plus d’explications. La décision reste incompréhensible, étant donné que le Lorientais fait action de jeu. S’il n’était pas là, il n’y aurait pas de centre et pas de tacle d’Awaziem. Il est hors-jeu mais il participe à l’action », a-t-il précisé.

**Awaziem et Lopes sont pénalisés**

Avant que Meïté ne reçoive le ballon puis ne centre, on peut observer qu’Awaziem tourne la tête pour voir si un Lorientais se trouve dans la surface. Son tacle risqué au premier poteau est clairement déclenché par le danger qu’il perçoit derrière lui. Or, le seul joueur adverse à proximité est Sambou Soumano. De la même façon, Anthony Lopes, qui crie à plusieurs reprises « c’est n’importe quoi » après la validation du but, est en position centrale à cause de la menace Soumano.

Cette position l’empêche d’éviter le CSC causé par son coéquipier. Tous ces éléments rendent la décision de Ruddy Buquet difficile à comprendre. Cela est d’autant plus vrai pour l’entraîneur nantais Luis Castro, dont le poste est en péril alors que son équipe (15e) n’a remporté que deux matchs cette saison. « Il y a beaucoup de frustration quant à de nombreux événements qui se sont déroulés pendant le match, a-t-il indiqué au micro de Ligue 1+. À chaque match, c’est la même chose. Il vaudrait mieux que je ne m’exprime pas davantage… Je ne comprends pas pourquoi personne ne respecte notre club. »