Incendie au MontLégia : la patiente décédée dans sa chambre
La patiente est décédée, selon l’agence Belga, qui cite le Parquet de Liège. À 9 heures, la situation était sous contrôle et les fumées totalement dégagées.
Mise à jour dimanche 23/11 : la patiente est décédée, a annoncé l’agence Belga, citant le Parquet de Liège.
« Les pompiers sont rapidement arrivés sur place pour maîtriser l’incendie et les dégagements de fumée », explique le communiqué du groupe CHC. « Le service de maintenance, de gardiennage et l’équipe de première intervention de la clinique ont réagi immédiatement. »
**Son lit brûlé, la patiente en danger de mort**
La patiente serait à l’origine du départ de l’incendie, bien que le CHC n’ait pas précisé comment cela s’est produit. Les photos montrent que son lit a brûlé. Bien que l’incendie n’ait duré que quelques minutes, elle a été sévèrement brûlée. Elle a été transférée au Centre des brûlés du CHU Liège. « Son pronostic vital est engagé. »
« Les autres patients de l’unité (une petite vingtaine) ont été confinés dans leur chambre pendant le processus d’extraction des fumées. Ils ont ensuite été transférés dans une autre unité. Leur sécurité n’a à aucun moment été compromise. Trois patients et une infirmière de l’équipe mobile ont été admis par précaution aux urgences pour examen. Ils ont pu quitter les urgences sans signalement particulier. L’infirmière, qui est intervenue aux premiers moments de l’incendie avec sang-froid et discernement, aidée de plusieurs collègues, va bien également, malgré la situation éprouvante pour tous. »
« À 9 heures, la situation était sous contrôle et les fumées totalement dégagées. Il faudra 24 heures pour remettre l’unité en état. Le fonctionnement du reste de l’hôpital n’a pas été perturbé », précise encore le CHC.

