Sport

Iran : Armin Sohrabian, footballeur, risque gros à cause d’une vidéo virale d’alcool

Armin Sohrabian, défenseur central à l’Esteghlal Téhéran, a été suspendu par son club après la diffusion d’une vidéo où il semble tenir un verre d’alcool, alors que la consommation d’alcool est strictement interdite en Iran. Ce footballeur de 30 ans est attendu au club ce dimanche « pour s’expliquer devant la direction et la commission de discipline ».


Un footballeur iranien est au cœur d’une grande controverse ce week-end. Armin Sohrabian, défenseur central de l’Esteghlal Téhéran, a été suspendu par son club après la publication d’une vidéo dans laquelle il semble tenir un verre d’alcool, alors que la consommation d’alcool est strictement prohibée en Iran.

« Armin Sohrabian a été temporairement écarté de l’équipe Esteghlal suite à la diffusion d’une vidéo controversée avec des boissons alcoolisées », a déclaré l’agence de presse Fars. Cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre le joueur de 30 ans avec un verre à la main, entouré de bouteilles ressemblant à des boissons alcoolisées.

Armin Sohrabian, qui a joué avec l’équipe nationale en mars 2023 contre le Kenya (2-1), doit se rendre au club ce dimanche « pour s’expliquer devant la direction et la commission de discipline », précise Fars. Jouant en première division iranienne depuis 2014, il a rejoint l’Esteghlal Téhéran, l’un des clubs les plus populaires du pays, en début de saison.

Il a présenté des excuses sur sa page Instagram samedi soir, affirmant que la vidéo datait « d’il y a plusieurs années » et qu’elle avait été publiée par une personne avec qui il avait des différends personnels. Récemment, les autorités iraniennes ont fermé plusieurs cafés et restaurants à travers le pays, accusés d’avoir servi de l’alcool, alors que sa consommation est interdite depuis la Révolution islamique de 1979, même pour les étrangers.

Seules les minorités non musulmanes (chrétiens, juifs et zoroastriens) sont exemptées de cette interdiction, à condition de ne pas boire en public. En avril 2024, le gardien de but de l’équipe nationale, Hossein Hosseini, avait été suspendu pour un match par la fédération iranienne après avoir enlacé une supportrice dans un stade. En effet, la République islamique interdit tout contact physique entre les personnes de sexes opposés qui ne sont pas de la même famille. En 2022, la grimpeuse Elnaz Rekabi avait également été critiquée pour avoir participé à une compétition d’escalade à l’étranger avec seulement un bandana sur la tête. Depuis 1979, l’Iran impose à ses sportives le port du voile (hijab), même lors des compétitions internationales.