Belgique

Gouvernement De Wever : reprise des négociations budgétaires ce dimanche

Bart De Wever réunit depuis ce dimanche 10h ses vice-Premier ministres au sein du comité ministériel restreint (kern) pour aboutir à un accord budgétaire pluriannuel avant la date limite fixée pour Noël. Selon la VRT, l’augmentation du taux normal de la TVA de 21% à 22% n’est plus sur la table des discussions.


Bart De Wever a rassemblé ce dimanche à 10h ses vice-Premiers ministres à l’occasion d’un comité ministériel restreint (kern), dans le but d’atteindre un accord sur un budget pluriannuel. Le Premier ministre souhaite conclure un accord sur 10 milliards d’euros d’économies avant la deadline de Noël, soit d’ici une trentaine de jours, sinon il pourrait présenter sa démission au Roi.

À l’entrée du 16 rue de La Loi, le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem (CD&V), a salué ce retour aux discussions, après qu’aucun kern n’ait été convoqué depuis la rencontre de Bart De Wever avec le Roi le 6 novembre dernier, un acte symbolisant une crise. « Il est temps de prendre des décisions et il est important d’avoir un accord équilibré », a-t-il souligné auprès des journalistes.

Pour Bart De Wever, l’élaboration du budget 2026 n’est pas le véritable défi, mais plutôt le respect de la trajectoire pluriannuelle soumise à l’Union européenne dans le cadre de la procédure de déficit excessif. L’objectif demeure d’atteindre 3 % de déficit en 2030. « Cet accord doit offrir une certaine sécurité mais il doit aussi préserver la prospérité de notre pays, donc il serait bon que nous puissions effectivement prendre des décisions aujourd’hui. »

Le ministre du Budget considère la reprise des discussions comme un bon signe. « Cela peut donner le message au Premier ministre que des progrès peuvent être réalisés », a-t-il déclaré, tout en évitant de se prononcer sur des mesures spécifiques, comme une augmentation de la TVA.

Le vice-Premier ministre CD&V est confiant quant au respect de la deadline de Noël, avançant qu’il pourrait même y avoir un accord « aujourd’hui ou dans quelques jours ».

Selon des informations de la VRT, l’augmentation du taux normal de la TVA de 21 % à 22 % n’est plus envisagée dans les discussions. Cette proposition de Bart De Wever a toujours été rejetée par le MR, qui la considère en contradiction avec sa campagne sur le pouvoir d’achat menée auprès des électeurs en juin 2024. Ce jeudi, le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, a exprimé à la Chambre son opposition à une hausse de la TVA et à « toute perte de pouvoir d’achat » pour les travailleurs.

Si les taux de 6 %, 12 % et 21 % devraient donc rester inchangés, certains produits pourraient néanmoins changer de catégorie, ce que le MR accepterait, selon la VRT. Cela concerne notamment des éléments comme les pesticides, les billets pour les musées ou les spectacles, ainsi que le gaz naturel.

Une augmentation de la TVA sur le gaz a été justifiée par Jan Jambon (N-VA), vice-Premier ministre, au Parlement jeudi, en raison d’une directive européenne datée du 5 avril 2022, interdisant l’application de taux réduits sur les énergies fossiles d’ici 2030.

M. Van Peteghem n’a pas pu préciser si l’idée d’une augmentation générale de la TVA, suggérée auparavant par le Premier ministre, était définitivement abandonnée. « Nous en discuterons autour de la table », a-t-il répondu.