France

Narcotrafic : Légion d’honneur pour Amine Kessaci après l’assassinat de Mehdi Kessaci

Jérôme Durain a demandé vendredi la remise de la Légion d’honneur à Amine Kessaci, militant écologiste antidrogue, dont le frère Mehdi a été assassiné la semaine dernière à Marseille. Une marche blanche doit avoir lieu ce samedi après-midi à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci, avec la présence espérée de « milliers de personnes » pour dire non au narcotrafic.


Amine Kessaci, âgé de 21 ans et fondateur de l’association Conscience, ainsi que candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP), s’est exprimé lors d’une interview à Marseille le 8 octobre 2024. « Non, je ne resterai pas silencieux face au narcotrafic », a déclaré Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui a été abattu le 13 novembre 2025 à Marseille par deux individus à moto. Dans une tribune publiée le 19 novembre 2025 dans le journal Le Monde, il a affirmé : « Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je vais parler de la violence du narcotrafic. » Cet écologiste de 22 ans avait été engagé dans la lutte contre la criminalité liée aux drogues depuis 2020. La famille, composée de six enfants, avait déjà perdu un autre frère, Brahim, âgé de 22 ans, dont le corps a été retrouvé carbonisé dans un véhicule.

Ancien sénateur socialiste, Jérôme Durain, qui connaît bien les enjeux du narcotrafic en tant que coauteur de la loi adoptée au printemps, a adressé vendredi une lettre à Emmanuel Macron pour demander la remise de la Légion d’honneur à Amine Kessaci. Désormais président de la région Bourgogne-Franche-Comté, il considère que cette distinction « reconnaîtrait non seulement son action individuelle, mais aussi le message profondément républicain qu’il porte. » Selon lui, « la République serait derrière Amine dans ses combats, devant lui pour le protéger. » Il suggère que cette Légion d’honneur « deviendrait un talisman qui prouverait l’engagement de la nation à soutenir son combat. »

Une marche blanche est prévue ce samedi après-midi à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci. Les organisateurs espèrent rassembler « des milliers de personnes » pour s’opposer au narcotrafic. De nombreuses personnalités politiques, allant de La France Insoumise (LFI) au Rassemblement National (RN), seront présentes. D’autres rassemblements sont également programmés dans la journée dans des villes comme Paris, Toulouse, Lyon, et Rennes.