Noël 2025 : Qu’est-ce que ce marché de Noël zurichois à Paris ?
En France, le premier marché de Noël zurichois est installé à La Villette, organisé par des créateurs de marchés suisses réputés. Luc Faure, Responsable RP Fever, a déclaré : « C’est la première fois que le marché s’installe hors de Suisse, et nous espérons faire voyager cette expérience dans d’autres villes et pays à l’avenir ».
Des chalets en bois, du vin chaud et des sapins décorés : rien ne ressemble plus à un marché de Noël qu’un autre marché de Noël. En France, l’Alsace est souvent citée en modèle avec ses marchés réputés à l’international. Cependant, d’autres pays souhaitent également participer à cette tradition, comme la Suisse, et plus particulièrement Zurich qui cherche à exporter son savoir-faire et son artisanat à travers des marchés de Noël en dehors de ses frontières.
C’est le cas à Paris, où se tient le premier marché de Noël zurichois installé en France. Luc Faure, Responsable RP chez Fever, l’organisme en charge de la billetterie, déclare : « La “touche zurichoise” de Noël La Villette se manifeste à la fois sur les plans culturels, culinaire et scénographique. L’événement est organisé par les créateurs des plus prestigieux marchés de Noël suisses, reconnus parmi les plus beaux d’Europe, qui exportent pour la première fois à Paris leur savoir-faire et leur sens de la mise en scène. Les visiteurs découvriront une sélection d’exposants et de restaurateurs mêlant artisanat français et suisse, dans une atmosphère chaleureuse évoquant un authentique village alpin ».
Pour l’ambiance alpine, le marché manque cependant de sapins et de neige. Ce vendredi midi, alors que nous déambulons dans les allées très calmes, nous découvrons trois chalets estampillés « Atelier Zurich » consacrés à des marques suisses. Marie, vendeuse dans l’un des chalets, propose des bagues imprimées en 3D, des plaids en laine et de la maroquinerie upcyclée fabriquée à partir de bâches de camion. « Tout est fabriqué en Suisse, précise Marie. Et la marque *Freitag* qui fabrique des objets en bâche est hyper populaire en Suisse, elle arrive enfin en France ». Les autres stands mettent plus en avant des produits français ou européens. Quelques visiteurs croisés semblent ravis, comme Julie qui déclare : « c’est l’occasion de trouver des cadeaux de Noël de bonne qualité et surtout originaux ». Son amie Géraldine tempère néanmoins : « c’est quand même pas donné, c’est pas là qu’on va facilement trouver un petit cadeau sympa à 15 euros ».
En ce qui concerne la gastronomie, le marché a un atout de taille. Un chalet situé devant la grande Halle propose des fondues à la suisse pour une centaine de couverts. C’est l’endroit le plus prisé, avec plusieurs dizaines de personnes à table, une pique à la main. Une partie du chalet est encore en cours d’aménagement, mais un bar et des raclettes devraient bientôt voir le jour. À noter que l’aménagement ne permet pas aux amateurs de raclette (française) et de fondue (suisse) de se mélanger.
À l’extérieur, le marché ressemble à un immense food court avec de nombreuses propositions internationales : Bao, cookies, raviolis tibétains… Un stand attire particulièrement notre attention, celui des Kaiserschmarrn, « une spécialité sucrée très populaire en Suisse, en Autriche et dans leurs pays limitrophes », explique Oliver, un Hongrois qui tient le stand. « Il s’agit d’une sorte de pâtes à crêpes en morceaux, servie traditionnellement avec de la compote de pommes ou des airelles », précise le vendeur.
« The Swiss Christmas Village », lequel organise le véritable marché de Noël de Zurich ainsi que celui de la Villette, a l’intention d’étendre cette initiative. « C’est l’un de nos objectifs, souligne Luc Faure. C’est la première fois que le marché s’installe hors de Suisse, et nous espérons faire voyager cette expérience dans d’autres villes et pays à l’avenir, afin de partager l’esprit et la magie des marchés de Noël suisses avec un public toujours plus large ». Tant qu’il y a du fromage, le concept devrait pouvoir se développer.

