Guerre en Ukraine : le chef d’état-major défend « accepter de perdre ses enfants »
Le chef d’état-major français Fabien Mandon a déclaré samedi dans l’émission C à vous sur France 5 que « le rôle de cette intervention » était « d’alerter et de se préparer » en raison d’un « contexte [qui] se dégrade rapidement ». Le président français Emmanuel Macron a affirmé samedi que son chef d’état-major gardait « toute sa confiance », qualifiant ses propos de « sortis de leur contexte ».
Le but était « d’alerter et de se préparer ». Le chef d’état-major des armées françaises, Fabien Mandon, a justifié samedi ses récentes déclarations concernant les menaces de guerre en Europe, qui ont suscité des critiques de la part de plusieurs responsables politiques d’opposition.
« Je mesure à quel point certains ont pu être inquiétés », a affirmé le général lors de son intervention dans l’émission C à vous sur France 5. Cependant, il a précisé que « le rôle de cette intervention » était « d’alerter et de se préparer », car « le contexte se dégrade rapidement » et « il me paraissait important de partager avec les maires ce constat ».
Emmanuel Macron, président de la République, a défendu son chef d’état-major mardi devant le congrès des maires de France en déclarant qu’il était nécessaire pour le pays de restaurer sa « force d’âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est » et d’être prêt à « accepter de perdre ses enfants » dans un contexte international tendu.
Samedi, Emmanuel Macron a réaffirmé sa confiance envers son chef d’état-major malgré la polémique, considérant que ses propos avaient été « sortis de leur contexte ». « Je vois assez bien de quoi il peut s’agir, sortir une phrase et la sortir de son contexte pour faire peur », a commenté le président lors d’une conférence de presse au sommet du G20 à Johannesburg en Afrique du Sud.

