Danny Masterson conteste sa condamnation pour viol et attaque son avocat.
Danny Masterson conteste sa peine de prison à vie dont 30 ans ferme pour avoir violé deux femmes et a déposé une requête en habeas corpus auprès de la Cour d’appel de l’État. Il affirme que son avocat Philip Cohen ne lui a pas fourni une « défense efficace » et accuse également le département de police de Los Angeles d’avoir mené une enquête « compromise ».
Condamné à une peine de réclusion à perpétuité, dont 30 ans ferme pour avoir violé deux femmes, Danny Masterson conteste sa sentence. L’ancien acteur de **That ’70s Show**, incarcéré depuis septembre 2023 dans un établissement pénitentiaire en Californie, vient de soumettre une requête en habeas corpus à la Cour d’appel de l’État où il a été jugé.
Son but : obtenir l’annulation de sa condamnation. Sa stratégie repose sur l’accusation contre son avocat Philip Cohen, qu’il accuse de ne pas avoir assuré une « défense efficace » durant le procès.
Dans son appel, déposé lundi 16 novembre 2025 et relayé par ABC News, l’acteur de 49 ans soutient que son avocat a omis de convoquer des témoins clés susceptibles de contredire les accusations à son encontre.
### Un procès « biaisé » contre la Scientologie
Danny Masterson ne se limite pas à critiquer son avocat. Il évoque aussi ce qu’il perçoit comme un acharnement judiciaire en lien avec son affiliation à l’Église de Scientologie. Dans sa requête, il accuse également le département de police de Los Angeles d’avoir conduit une enquête « compromise » en raison de son « implication excessive » avec Leah Remini, une ancienne scientologue devenue une figure emblématique de la lutte contre l’organisation.
Selon sa nouvelle défense, cette dernière aurait incité les plaignantes à se manifester auprès de la police en décembre 2016 et aurait été décrite comme « vitale pour cette enquête » par un détective. L’acteur dénonce en outre un « parti pris judiciaire » ainsi que des « fautes du procureur », affirmant que le jury « n’a entendu que la moitié de l’histoire ».
« L’injustice du second procès de Masterson est le résultat d’une faute du procureur, d’un parti pris judiciaire et de l’incapacité de l’avocat de la défense à présenter des preuves à décharge », a déclaré Eric Multhaup, le nouvel avocat de Masterson, dans un communiqué.
Le recours, accompagné de 65 pièces justificatives, demande la tenue d’un nouveau procès devant un autre juge. Cependant, pour l’instant, Danny Masterson reste condamné et ne sera éligible à une libération conditionnelle qu’après avoir purgé plus de 25 ans de sa peine.

