Sport

Oise : Entraîneur soupçonné d’avoir dopé ses chevaux, interpellé

Un entraîneur portugais de 35 ans, basé dans l’Oise, a été interpellé mercredi et est soupçonné d’avoir dopé ses chevaux de course, lesquels ont été contrôlés positifs aux produits dopants sur trois courses différentes à Saint-Cloud et Longchamp. France Galop et le PMU ont déposé des plaintes, et l’entraîneur a été suspendu, ses chevaux étant interdits de participer aux courses.


Le dopage touche le monde des courses hippiques, aux prises avec plusieurs scandales ces dernières années. Cette semaine, une nouvelle affaire a éclaté avec l’interpellation, mercredi, d’un entraîneur portugais établi dans l’Oise. Âgé de 35 ans, il est soupçonné d’avoir administré des produits dopants à ses chevaux de course.

Au cours des mois de septembre et octobre, trois de ses chevaux ont été contrôlés positifs à des substances interdites lors de trois courses distinctes à Saint-Cloud et Longchamp. Les gains des parieurs sur ces trois courses s’élèvent à quatre millions d’euros, a précisé le Service central des courses et jeux (SCCJ).

Des plaintes ont été formulées par France Galop et le PMU. Lors des perquisitions menées au domicile de l’entraîneur et sur le site d’entraînement, des médicaments dont l’utilisation et la possession sont prohibées dans le cadre des courses ont été découverts.

Cet entraîneur a également été suspendu par France Galop, l’organisateur des courses, et ses chevaux ne sont plus autorisés à participer aux compétitions. France Galop et le PMU ont par ailleurs déposé une plainte.