Sport1 : Le Maroc ne cesse d’émerger dans le football mondial en 2023.
Le Maroc est co-organisateur de la Coupe du monde 2030 et a terminé à la 4e place au Mondial du Qatar en 2022. Le prix de Joueur africain de l’année a été décerné à Achraf Hakimi, illustrant “cette progression fulgurante” du football marocain.
Le Maroc se démarque de plus en plus comme “la puissance montante du football mondial” et « un des pays de football les plus captivants des prochaines années », indique le média allemand “Sport1”. Dans un article publié sur son site, consacré à l’essor du football marocain, Sport1 souligne que le Royaume, qui co-organise la Coupe du monde 2030, “vise désormais la scène mondiale” après une série de performances importantes, citant la 4e place lors du Mondial au Qatar en 2022, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris en 2024 et le premier titre mondial U20 de son histoire en 2025.
Le titre mondial U20 représente “bien plus qu’un triomphe sportif”, il est “le symbole d’un profond changement dans le football marocain”, estime Sport1, un groupe médiatique allemand composé de chaînes de télévision et de plusieurs plateformes numériques. Il précise que le prix de Joueur africain de l’année, décerné à Achraf Hakimi, illustre “cette progression fulgurante” du football marocain, qui est également le résultat du « rôle déterminant de l’Académie Mohammed VI ».
Sport1 mentionne, dans son article, l’ex-international germano-marocain, Mohamed Amsif, qui affirme que l’essor du football marocain est “le résultat d’une vision à long terme”, dans un pays qui connaît une transformation footballistique “profonde” et “structurée”, grâce à des investissements importants dans les infrastructures, le scouting, la formation et les méthodes modernes d’entraînement. “Les jeunes talents marocains évoluent désormais au Maroc dans un environnement professionnel qui les prépare au football d’élite”, déclare Amsif, qui souligne que le football fait partie intégrante de l’identité nationale au Maroc, un pays qui considère ce sport comme “une passerelle entre les cultures”.

