High-tech

Test de la montre de sport Decathlon Fit 100, légère et accessible

Dans le marché des montres de sport, il n’est pas rare de dépenser plus de 300, 400 voire 600 euros pour une montre dotée d’un bon suivi GPS, de fonctions sportives avancées et d’un suivi cardio précis. La Decathlon Fit 100 est disponible en France depuis le mois de septembre 2025, déclinée en deux formats, S ou M, et proposée à un tarif de 69,99 euros.

Sur le marché des montres de sport, il est courant de dépenser 300, 400, voire 600 euros pour un modèle offrant un bon suivi GPS, des fonctionnalités sportives avancées et un suivi cardiaque précis.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de sport en 2025 ?

Il est possible d’opter pour une montre connectée abordable, mais cela peut impliquer un manque de compatibilité avec toutes les fonctions sportives souhaitées.

C’est dans ce contexte que Decathlon a lancé cette année la Decathlon Fit 100, une montre de sport avec écran AMOLED, disponible en deux formats et proposée à 70 euros. Voici son test complet.

Decathlon Fit 100 Fiche technique

Modèle Decathlon Fit 100
Taille de l’écran 1,97 pouces
Définition de l’écran 390 x 450 pixels
Dalle AMOLED
Poids 90 g
Capteur de rythme cardiaque Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Inconnu
Indice de protection 5ATM
Fiche produit

La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.

Decathlon Fit 100 Un design classique, sans fioriture

La Decathlon Fit 100 n’est pas la première montre de sport de la marque Decathlon. Par le passé, le distributeur avait déjà collaboré avec le constructeur de montres Coros pour des modèles plus hauts de gamme tels que la Kiprun GPS 500 et la Kiprun GPS 900.

La Decathlon Fit 100
La Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Avec la Fit 100, la marque cible les sportifs débutants en proposant une montre à prix réduit et à design plus lifestyle. On abandonne la lunette en métal et l’aspect renforcé pour un design carré classique qui rappelle celui d’une Apple Watch.

La Decathlon Fit 100 se décline en deux formats : la Fit 100 S et la Fit 100 M. Pour ma part, j’ai testé le modèle S, le plus petit, pesant 34 g, avec des dimensions de 42,86 x 36,27 x 10,8 mm. Bien que quelque peu épaisse, la légèreté de la montre permet de l’oublier au poignet. Le grand format quant à lui mesure 46,66 x 40,05 x 10,8 mm et pèse 41 grammes.

La Decathlon Fit 100 possède une seule touche sur le côté, qui fait également office de couronne rotative pour naviguer dans les menus. De l’autre côté, se trouve un haut-parleur permettant de répondre aux appels.

La Decathlon Fit 100
La Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La montre est équipée d’un système de bracelet standard, fixé par des cornes, et est fournie avec un bracelet en silicone à pompe à relâchement rapide. La Fit 100 est donc compatible avec tout bracelet standard de 20 mm de large — 22 mm pour le modèle Fit 100 M.

Globalement, bien que la conception de la Decathlon Fit 100 ne soit pas des plus raffinées, le design reste sobre et classique, remplies de fonctionnalité.

La Decathlon Fit 100
La Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La montre est par ailleurs certifiée 5 ATM, ce qui permet de la porter sous la douche, sous la pluie, ou pour des sessions de natation en surface.

Decathlon Fit 100 Un écran efficace, mais sans capteur de luminosité

Pour l’écran de sa montre, Decathlon a choisi une dalle AMOLED plutôt qu’un écran MIP, comme sur les précédentes montres Kiprun conçues en partenariat avec Coros.

La Decathlon Fit 100
La Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

On dispose ainsi d’un écran avec un contraste infini et des couleurs vives, offrant une bonne lisibilité dans la plupart des situations. La taille de l’écran varie selon le modèle : 1,75 pouce pour la Fit 100 S et 1,97 pouce pour la Fit 100 M. Dans les deux cas, Decathlon annonce une définition identique de 390 x 450 pixels.

Cette définition est suffisante pour une consultation confortable des données affichées sans crénelage : sur la Fit 100 S que j’ai testée, les pixels sont bien intégrés, rendant leur distinction impossible.

La Decathlon Fit 100
La Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La montre propose également un mode always-on avec deux options de cadran : numérique ou analogique. Ce mode permet de garder l’heure affichée en permanence, avec la possibilité de le programmer sur certaines plages horaires pour le désactiver la nuit. Il existe également une fonction qui allume l’écran lors du lever de poignet, elle se désactive automatiquement quand la montre passe en mode « ne pas déranger », également programmable.

blank
La Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cependant, la Decathlon Fit 100 ne dispose pas de capteur de luminosité, une lacune importante car cette fonctionnalité est devenue standard dans l’industrie pour protéger les yeux la nuit ou maintenir une bonne lisibilité en plein soleil. Il faut se contenter de faire glisser le curseur de luminosité sur les cinq niveaux proposés, sans que la montre puisse s’ajuster automatiquement à la lumière ambiante. Dommage.

Concernant les cadrans, la Decathlon Fit 100 en propose cinq par défaut, mais ceux-ci ne sont pas personnalisables en termes de couleurs ou de complications. Il est possible d’en télécharger d’autres via l’application Decathlon Hub sur smartphone, mais il ne s’agit que de variantes de ceux présents sur la montre avec des couleurs différentes.

Decathlon Fit 100 Une interface très simple d’utilisation

Pour sa nouvelle montre Fit 100, Decathlon a introduit une application mobile, nommée Decathlon Hub, disponible sur iPhone et Android. La montre est compatible avec les deux systèmes.

En ce qui concerne la navigation sur la montre, il est possible d’utiliser soit les contrôles tactiles, soit la couronne rotative :

  • glissement vers le haut : accès aux notifications ;
  • glissement vers le bas : paramètres rapides ;
  • glissement vers la gauche / la droite : widgets (musique, sport, météo, sommeil, stress, fréquence cardiaque, etc.) ;
  • glissement vers la droite dans les menus : retour en arrière ;
  • appui court sur la couronne : ouverture de la liste des applications / retour à l’accueil ;
  • appui long sur la couronne : menu de mise hors tension.

On note une interface plutôt simple d’utilisation, sans fioritures, similaire à ce qu’on trouve sur des montres d’entrée de gamme chez Huawei ou Xiaomi.

En revanche, compte tenu de son orientation sport et fitness, la Decathlon Fit 100 n’intègre que des applications liées à la santé ou à l’activité physique. On ne trouve que quelques applications en dehors de ces usages, comme les alarmes, le chronomètre, la météo ou le contrôle de la musique.

La montre permet également de consulter les notifications reçues — avec la possibilité de choisir les applications de votre téléphone — ainsi que de répondre aux appels. Cependant, la montre ne permet pas le paiement sans contact ni l’installation d’applications tierces.

Pour le smartphone, comme mentionné, c’est l’application Decathlon Hub qui fait le lien avec la montre. Cette application se compose de quatre onglets : accueil (avec le nombre de pas, les calories brûlées ou les derniers entraînements), activités (la liste des entraînements enregistrés), produits (pour gérer la Fit 100) et profil (pour personnaliser les paramètres et réglages de l’application). L’interface est simple et sobre.

Decathlon Fit 100 Un suivi suffisant pour l’activité sportive et le bien-être

La Decathlon Fit 100 couvre l’essentiel des fonctionnalités attendues d’une montre connectée pour le suivi de la santé et des activités sportives. Elle est dotée d’un cardiofréquencemètre optique, d’un oxymètre de pouls, d’un podomètre pour compter les pas et d’une puce GPS multi-GNSS. En revanche, elle ne dispose ni de capteur de température, ni d’électrocardiogramme, ni de boussole.

La précision du GPS de la Decathlon Fit 100

Pour le suivi GPS, Decathlon a intégré une puce GPS multi-GNSS, mais celle-ci n’est compatible qu’avec une seule bande de fréquence (L1), contrairement aux montres de sport haut de gamme qui sont multibandes.

La Decathlon Fit 100 avec suivi GPS
La Decathlon Fit 100 avec suivi GPS // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour comparer la précision GPS de la Fit 100, je l’ai portée lors de plusieurs courses en me référant à une montre Garmin Fenix 8, utilisée comme référence.

Courses Garmin Fenix 8 Decathlon Fit 100 Ecart
Course 1 (piste) 10,618 km 10,740 km +1,15 %
Course 2 (parc) 13,011 km 13,120 km +0,84 %
Course 3 (ville) 7,009 km 7,240 km +3,30 %
Total 30,638 km 31,100 km +1,51 %

Dans l’ensemble, après plus de 30 km parcourus, la montre de Decathlon a bien estimé la distance, avec une surévaluation de 1,51 % dans mon test.

Les traces GPS sont globalement précises, notamment dans un parc éloigné des bâtiments. En revanche, la Decathlon Fit 100 manque de précision sur les pistes où il y a alternance entre deux couloirs, événement bien mis en évidence par la trace de la Fenix 8. En milieu urbain, le suivi est correct, mais légèrement moins précis que celui de la Fenix 8, ce qui est compréhensible vu le type de bande de fréquence utilisée.

Il est aussi à noter que la Decathlon Fit 100 ne propose ni cartographie locale, ni suivi des itinéraires en fil d’Ariane, une restriction normale compte tenu de son tarif abordable.

La précision de la fréquence cardiaque de la Decathlon Fit 100

Au dos de la Fit 100, se trouve un capteur cardio optique.

Le capteur cardio de la Decathlon Fit 100
Le capteur cardio de la Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour évaluer la fiabilité des mesures, j’ai porté la montre lors de plusieurs entraînements en course à pied, tant à intensity constante qu’avec des intervalles plus intenses. J’ai comparé les données mesurées avec celles d’une ceinture cardio de référence, la Garmin HRM 600.

Mesure de référence Decathlon Fit 100 Écart moyen Écart moyen après 10 min
FC moyenne 155 bpm 154 bpm -0,73 % -0,56 %
FC max 168 bpm 174 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de la Decathlon Fit 100
Suivi de fréquence cardiaque de la Decathlon Fit 100 // Source : Frandroid
Mesure de référence Decathlon Fit 100 Écart moyen Écart moyen après 10 min
FC moyenne 159 bpm 159 bpm +0,28 % +0,88 %
FC max 188 bpm 189 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de la Decathlon Fit 100
Suivi de fréquence cardiaque de la Decathlon Fit 100 // Source : Frandroid

De manière générale, la montre de Decathlon fournit des résultats acceptables, avec une légère tendance à sous-estimer la fréquence cardiaque d’un ou deux battements par minute. On observe également un léger retard par rapport aux mesures de la ceinture.

Cependant, la montre rencontre quelques difficultés pendant les entraînements en intervalle, atteignant parfois des pics de fréquence cardiaque bien plus élevés que la réalité.

Dans l’ensemble, il serait préférable d’utiliser un capteur de fréquence cardiaque externe pour des données plus précises.

Les fonctions de sport et santé de la Decathlon Fit 100

Quant aux fonctions de santé, la Decathlon Fit 100 est capable d’analyser le stress en continu et de suivre le sommeil la nuit. Elle peut également mesurer la saturation en oxygène sanguin, mais uniquement via des mesures manuelles.

On trouve aussi des exercices de respiration intégrés à la Fit 100 pour aider à la détente.

La Decathlon Fit 100
La Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour les activités, 14 profils sont disponibles (course à pied, course en salle, marche, marche en salle, randonnée, vélo, vélo en salle, yoga, pilates, fitness, musculation, vélo elliptique, rameur, natation en piscine). Il est également possible d’en ajouter d’autres via l’application Decathlon Hub.

Bien que la Fit 100 ait une fonction pour exporter les données cardio vers un autre appareil en continu, elle ne permet pas de connecter une ceinture ou un brassard cardio externe via Bluetooth. Cela aurait pu améliorer la précision des données d’entraînement.

La Decathlon Fit 100
La Decathlon Fit 100 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Un autre point à noter est le compte à rebours obligatoire au lancement d’une activité. Cela ne sera pas problématique pour un entraînement quotidien, mais cela peut s’avérer dérangeant lors d’une compétition si l’on doit anticiper trois secondes avant de franchir la ligne de départ.

Enfin, la montre permet d’exporter automatiquement les activités vers Strava, Fitbit ou Suunto.

Decathlon Fit 100 Une autonomie d’un peu moins d’une semaine

Que ce soit pour la Fit 100 S de petit format ou la Fit 100 M plus grande, Decathlon annonce une autonomie identique de sept jours d’utilisation, en moyenne trois heures de sport par semaine ou huit heures consécutives avec suivi GPS.

Pour ma part, en utilisant l’affichage always-on durant la journée, avec la luminosité réglée à 3/5 et en passant en mode ne pas déranger la nuit, j’ai pu utiliser la Decathlon Fit 100 S pendant quatre jours et 20 heures avant qu’elle ne s’éteigne, à court de batterie.

La Decathlon Fit 100 en charge
La Decathlon Fit 100 en charge // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Durant cette période, j’ai également couru trois fois, totalisant 3 heures et 3 minutes avec le GPS activé. Ainsi, l’autonomie se situe dans les normes annoncées par le constructeur, l’affichage always-on consommant logiquement plus d’énergie. C’est une autonomie relativement confortable pour le grand public, bien qu’un peu juste pour les amateurs de trails longs.

Concernant la charge, Decathlon fournit un câble USB-C avec un embout magnétique à fixer au dos de la montre. Il m’a fallu 1h30 pour recharger complètement la Fit 100, partant d’une montre complètement déchargée.

Decathlon Fit 100 Appel et communication

La Decathlon Fit 100 se connecte au téléphone via Bluetooth. Elle permet de répondre aux appels grâce au micro et au haut-parleur intégrés, et même de passer des appels directement depuis la montre, à condition d’avoir son téléphone à portée de Bluetooth. Cependant, la montre n’est pas compatible 4G, donc il est impossible de passer des appels sans le smartphone.

La Decathlon Fit 100 permet de passer des appels
La Decathlon Fit 100 permet de passer des appels // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La Fit 100 est également dépourvue de puce NFC et ne peut se connecter au Wi-Fi, ce qui implique l’absence de fonctionnalité de paiement sans contact et que les mises à jour passent uniquement par Bluetooth.

Enfin, comme mentionné précédemment, la Decathlon Fit 100 offre une connexion multi-GNSS pour un suivi GPS avec un fix relativement rapide, en moins d’une minute.

Decathlon Fit 100 Prix et date de sortie

La Decathlon Fit 100 est disponible en France depuis septembre 2025. La montre se décline en deux formats, S ou M, et est uniquement proposée en gris foncé.

Surtout, la Decathlon Fit 100 est proposée à un prix très attractif de 69,99 euros.