Vigilance orange en Île-de-France : jusqu’à 7 cm de neige cette nuit
La capitale devrait se réveiller sous un manteau blanc ce dimanche matin, avec des chutes de neige attendues sur Paris et toute la région Île-de-France. Les huit départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas, et « 1 à 2 cm de neige au sol sont attendus » à Paris et dans sa petite couronne selon Météo-France.
La capitale devrait se réveiller ce dimanche matin recouverte d’un manteau neigeux. La neige est prévue pour Paris et l’ensemble de la région Île-de-France dans la soirée. Huit départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas. Selon Météo-France, « la tenue au sol est attendue avec 5 à 7 cm sur la moitié ouest de la région parisienne et 2 à 5 cm sur la moitié est. »
À Paris et dans sa petite couronne, « 1 à 2 cm de neige au sol sont attendus », précise Météo-France, ajoutant que la neige devrait « fondre à partir de la mi-journée dimanche grâce à un net redoux. » La vigilance sera effective à partir de 20 heures ce samedi jusqu’à 8 heures dimanche matin.
Des chutes de neige sont également attendues cette nuit sur une vaste zone centrale du pays, allant des Hauts-de-France jusqu’au sud du Massif central, en passant par le Centre-Val-de-Loire et le Limousin. « Sur l’ouest du Massif central, il est prévu en soirée et durant la nuit prochaine de 3 à 6 cm de neige, suivi d’un risque de pluie verglaçante », avertit Météo-France.
Le statut de vigilance des départements de l’Auvergne, actuellement en jaune, pourrait changer dans les heures à venir. Alors que le pays fait face à une masse d’air froid, les chutes de neige de ce samedi constituent le premier événement neigeux de l’hiver, décrit comme « assez bref » mais pouvant « impacter l’activité humaine. »

