Ecolo doit désigner une nouvelle présidence dans trois mois.
Ecolo se donne trois mois et demi pour désigner une nouvelle présidence, avec un calendrier établi lors d’une réunion de près de cinq heures. Les candidatures peuvent être déposées dès lundi et jusqu’au 25 janvier, suivi d’une campagne électorale interne qui s’achèvera à la fin février.
Ecolo s’accorde un délai de trois mois et demi pour nommer une nouvelle présidence. Le Conseil de fédération, qui s’est réuni vendredi, a établi un calendrier après près de cinq heures de discussions. Les candidatures pourront être soumises à partir de lundi et jusqu’au 25 janvier. Ensuite, la campagne interne débutera pour se terminer à la fin février. L’élection se déroulera lors d’une assemblée générale prévue dans les deux semaines suivantes.
Pendant cette période transitoire, cinq personnes assureront la direction du parti : les chefs de groupe des différents parlements, Zakia Khattabi (Bruxelles), Stéphane Hazée (Wallonie), Sarah Schlitz (Chambre), Bénédicte Linard (Fédération Wallonie-Bruxelles) et la députée européenne Saskia Bricmont.
Les co-présidents Samuel Cogolati et Marie Lecocq ont présenté leur démission vendredi lors du parlement interne du parti. Environ 145 personnes étaient présentes pour les écouter et déterminer les étapes à suivre.
Après l’échec du 9 juin 2024, la précédente campagne interne qui avait conduit à l’élection du duo sortant avait duré à peine un mois, en raison de la proximité du scrutin communal d’octobre qui avait contraint à réduire les délais. Ecolo a décidé cette fois de s’accorder plus de temps.

