Froid inhabituel pour la saison : suivez l’évolution météo et climat.
À partir de ce lundi 10 novembre 2025, la RTBF met en place une nouvelle offre météo avec une ligne de conduite favorisant le décryptage de la météo et des enjeux environnementaux. L’IRM définit une vague de chaleur nationale lorsque les températures maximales à Uccle atteignent au moins 25 degrés pendant au moins cinq jours consécutifs.
À partir du lundi 10 novembre 2025, la RTBF lancera une nouvelle offre dédiée à la météo. Cette initiative comprend une révision de l’approche éditoriale, prenant en compte les enjeux contemporains, et vise à faciliter la compréhension des conditions météorologiques, ainsi que des données climatiques et écologiques.
La cellule Decrypte, qui fait partie de la rédaction info de la RTBF, proposera des graphiques interactifs pour permettre une comparaison quotidienne de la météo avec les « normales de saisons ».
Les visualisations présentées ci-dessous, inspirées d’articles de France Info et du Vif, seront mises à jour quotidiennement. Elles permettent de déterminer si les températures actuelles sont supérieures ou inférieures à la moyenne de la période de référence allant de 1991 à 2020.
Après un début de novembre aux températures supérieures aux normales, la deuxième moitié du mois s’annonce plus fraîche par rapport aux moyennes de la période 1991-2020.
L’objectif des graphiques est de replacer les phénomènes météorologiques dans un cadre contextuel, tant sur le plan quotidien que dans une perspective climatologique de long terme.
Concernant le graphique suivant, chaque bulle rouge représente une vague de chaleur. Plus la durée de cette vague de chaleur est longue, plus la bulle est grande. Plus les températures maximales moyennes pendant la vague sont élevées, plus la bulle est haute sur le graphique.
L’Institut Royal Météorologique (IRM) définit une vague de chaleur nationale lorsque les températures maximales à Uccle atteignent au moins 25 degrés pendant cinq jours consécutifs, dont au moins 30 degrés pendant trois jours consécutifs.
Un bouton disponible au-dessus du graphique permet d’afficher les vagues de froid. Pour qu’une vague de froid soit reconnue, il faut qu’il y ait eu au moins cinq jours consécutifs où les températures maximales n’ont pas dépassé 0°C et où les minima sont demeurés inférieurs à -10°C au moins trois fois durant cette période.
Les deux graphiques suivants présentent des données annuelles. Chaque courbe représente une année, avec l’année en cours en rouge et l’année précédente en bleu. La ligne noire représente la moyenne de la période de référence 1991-2020. Lorsque la ligne rouge se situe au-dessus de la ligne noire, cela indique que les températures sont au-dessus des normales. Il est possible de cliquer sur les années en légende pour ajouter ou retirer des courbes.
Enfin, retrouvez l’interview d’Ambroise Carton diffusée le 14 novembre 2025 dans « Quel Temps pour la Planète ».

