Report du bonus-malus pension de l’Arizona : 5 questions sur les futures victimes.
L’absence d’un budget 2026 impacte plusieurs réformes voulues par le gouvernement fédéral, notamment celle des pensions, et le ministre des Pensions, Jan Jambon, a indiqué que « le nouveau bonus-malus ne pourra effectivement entrer en vigueur que plus tard » que prévu. D’après les informations fournies par le cabinet du ministre N-VA, le retard entraînera un impact budgétaire relativement limité de 36 millions d’euros en cas de report complet d’un an, jusqu’au 1er janvier 2027.
L’absence d’un budget pour 2026 affecte plusieurs réformes envisagées par le gouvernement fédéral, notamment celle des pensions. À la Chambre, le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA), a déclaré que « le nouveau bonus-malus ne pourra effectivement entrer en vigueur que plus tard », alors qu’il devait être appliqué dès le 1er janvier 2026. Le ministre Jambon espère que cela pourra se faire le plus tôt possible dans l’année prochaine, mais cela dépend des discussions budgétaires en cours au sein de la majorité fédérale.
### En quoi consiste ce bonus-malus pension ?
Le but de ce bonus-malus pension est d’inciter les Belges à prolonger leur carrière. Actuellement, l’âge de départ à la retraite est fixé à 66 ans et sera porté à 67 ans en 2030. Il est néanmoins possible de prendre une pension anticipée à partir de 60 ans ou après 42 années de carrière.
Le malus pension concerne les départs anticipés. Ainsi, même si les critères d’âge et de carrière pour une retraite anticipée sont respectés, le montant brut de la pension sera réduit si l’une des deux conditions supplémentaires suivantes n’est pas remplie :
1. Une carrière de **35 années** comportant chacune au moins **156 jours** de travail effectif ;
2. **720 jours** de travail effectif durant l’ensemble de votre carrière.
Sur son site, le Service fédéral des Pensions précise que « Outre les jours de travail effectif, les congés de soins, le congé de maternité, le service militaire et le chômage temporaire sont assimilés à des jours de travail pour la double condition pour le malus. La maladie n’est pas assimilée au travail effectif », bien que le gouvernement envisage d’étudier un régime adapté pour les malades de longue durée.
La réduction du montant brut des pensions est prévue en fonction de l’année de naissance de la personne. Elle sera de -2% par année de départ anticipé pour celles nées entre 1961 et 1965, de -4% entre 1966 et 1974, et de -5% à partir de 1975. Les retraités nés en 1960 (ou avant) ne seront pas concernés.
Inversement, le bonus pension sera une augmentation en pourcentage du montant de la pension si la retraite est prise après la date légale. Ce bonus, comme le malus, est calculé sur la base de l’année de naissance et peut varier entre +2% et +5% pour chaque année de report du départ à la pension.
### Qui est concerné par le report ?
Ce report, qui est indéterminé, n’affectera que les personnes pouvant prétendre à un départ à la pension anticipée en 2026 et ne remplissant pas les deux conditions supplémentaires nécessaires pour éviter le malus pension.
Il s’agit donc des personnes nées entre 1961 et 1965, qui auront entre 61 et 65 ans en 2026. « Lors de la première lecture de la loi sur les pensions, il a déjà été décidé que le pourcentage du bonus-malus (2%, 4% ou 5%) ne serait pas lié à l’année de départ à la retraite anticipée, mais à l’année de naissance des personnes concernées. De facto, le report concerne les personnes nées entre 1961 et 1965 pour lesquelles un malus de 2% par année de départ anticipé pourrait s’appliquer », a indiqué la porte-parole de Jan Jambon.
Pour les personnes choisissant de partir à la retraite anticipée avant l’entrée en vigueur du nouveau texte, le malus pension ne sera pas appliqué. Les décisions de pensions sont « définitives », précise le Service Public des Pensions. « Nous ne recalculerons pas votre pension lorsque la nouvelle législation entrera en vigueur », ajoute-t-il.
Cela signifie que pour les personnes nées entre 1961 et 1965 qui souhaitaient partir en 2026, aucun malus ne sera appliqué, ni actuellement ni ultérieurement au cours de leur pension, tant que la loi n’est pas votée et entrée en vigueur.
### Le report a-t-il d’autres conséquences ?
Le report n’aura d’autre conséquence sur le texte de loi prévu par le gouvernement de Bart De Wever. « Les autres modalités du malus pension restent effectivement inchangées », a certifié le cabinet du ministre des Pensions.
### Quel impact budgétaire pour la Belgique ?
Selon les informations fournies par le cabinet du ministre N-VA, le retard entraînera un impact budgétaire relativement limité :
– 36 millions d’euros en cas de report complet d’un an, jusqu’au 1er janvier 2027.
– 18 millions d’euros en cas de report jusqu’au 1er juillet 2026.
L’ensemble de la réforme des pensions est destiné à réaliser une économie de 2,3 milliards d’euros d’ici la fin de la législature en 2029.
### Le bonus pension de la Vivaldi est-il prolongé ?
Non. Le bonus pension mis en place par le gouvernement précédent sera bien arrêté le 31 décembre 2025. À cette date, les droits accumulés à partir du 1er juillet 2024 seront versés. La fin de ce bonus doit être votée à la Chambre le jeudi 27 novembre. Il s’agit d’un texte distinct de celui instaurant le malus-bonus.
Ce bonus de la majorité Vivaldi était un montant (jusqu’à 35.000 euros) perçu au moment du départ à la retraite pour les personnes ayant décidé de continuer à travailler jusqu’à trois ans au-delà de leur pension.
Selon le gouvernement actuel, cette suppression devrait générer 321 millions d’euros d’économies en 2026.

