Miss Univers 2025 : Miss Mexique l’emporte, réponse aux critiques.
Fatima Bosch a été couronnée Miss Univers 2025, ce vendredi, en Thaïlande. En 2026, le concours devrait se tenir sur l’île de Porto Rico, dans les Caraïbes.
C’est une véritable revanche pour Miss Mexique ! Fatima Bosch a été couronnée Miss Univers 2025, ce vendredi, en Thaïlande, après avoir subi des critiques publiques qui avaient suscité l’indignation.
Début novembre, lors d’une réunion de préparation filmée, l’animateur de Miss Univers, Nawat Itsaragrisil, avait traité cette dernière « d’idiote ». Il lui reprochait de ne pas avoir publié, sur ses réseaux sociaux, une vidéo promotionnelle de la Thaïlande, pays hôte de l’édition 2025.
La miss, mannequin de 25 ans, avait alors quitté la salle, furieuse, suivie par quelques-unes de ses consœurs.
## Un « hommage » à Fatima Bosch
« Ce que votre directeur a fait est irrespectueux », avait-elle déclaré devant plusieurs journalistes. « Nous sommes des femmes indépendantes, et cet espace nous permet de faire entendre notre voix », avait-elle ajouté.
Au Mexique, cet épisode a suscité des réactions tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. La présidente du pays, Claudia Sheinbaum, avait même exprimé vouloir « rendre hommage » à Fatima Bosch, louant sa réaction qu’elle avait qualifiée « d’exemple de la manière dont nous, les femmes, devons nous exprimer » face aux agressions.
Suite à cette controverse, l’animateur avait finalement accepté de présenter ses excuses.
## Une succession de déconvenues
L’édition 2025 de Miss Univers, qui a vu la participation de plus de 120 candidates venues du monde entier pour tenter de remporter ce titre prestigieux, a été marquée par de nombreuses déconvenues.
Au cours de cette dernière semaine de préparation, deux membres du jury ont décidé de se retirer. Le compositeur français, Omar Harfouch, a accusé le concours d’être truqué, affirmant qu’un « vote secret et illégitime » s’était déroulé sans le véritable jury de Miss Univers. Ces allégations ont été niées par l’organisation du concours. De son côté, l’ex-membre de l’équipe de France de football, Claude Makélélé, a déclaré quitter le jury pour « des raisons personnelles imprévues ».
Mercredi, lors du défilé des costumes nationaux, Miss Grande-Bretagne, Danielle Latimer, a subi une violente chute sur scène. Par ailleurs, Miss Jamaïque, Gabrielle Henry, a dû être hospitalisée après avoir accidentellement plongé hors de la scène lors d’un défilé en robe de soirée.
## Une édition 2026 à Porto Rico
Enfin, selon les médias locaux, la police aurait enquêté sur des participantes qui auraient prétendument filmé des vidéos montrant des oreillers portant le nom d’un casino en ligne, dans leur hôtel. Un acte qui, bien que pouvant sembler insignifiant, constitue une violation des lois thaïlandaises très strictes concernant les jeux d’argent.
Malgré ces incidents, le concours n’est pas près de conclure sa dernière édition. En 2026, il devrait se tenir sur l’île de Porto Rico, dans les Caraïbes, un territoire associé aux États-Unis.

