High-tech

Royaume-Uni : La fausse pub IA de Noël de Buckingham Palace circule mondialement

De nombreux touristes en vacances à Londres, comme Brygida, ont fait face à une lourde déception en découvrant qu’il n’y avait pas de marché de Noël au palais de Buckingham. Le Royal Collection Trust a précisé sur son site que cette boutique de Noël n’était « pas un marché de Noël » et qu’« il n’y aura pas de marché de Noël au palais de Buckingham ».

À l’instar de Brygida, de nombreux touristes en visite à Londres ont connu une déception considérable. Cette Polonaise s’est rendue vendredi au palais de Buckingham, espérant découvrir un marché de Noël traditionnel, mais elle a été trompée par une annonce mensongère accompagnée d’une image générée par intelligence artificielle.

De nombreux messages diffusés en ligne, dans plusieurs langues dont le thaï, le portugais, l’arabe ou l’arménien, promettaient « une expérience de Noël royal sans précédent ».

En réalité, l’image utilisée pour illustrer cet événement fictif représentait un marché de Noël – avec ses chalets en bois et ses illuminations – générée par IA. Plusieurs utilisateurs d’internet ont partagé des vidéos pour dénoncer cette supercherie, incluant des blogs de voyage tels que Love and London.

Une publicité pour une boutique

L’image conçue par IA a commencé à être diffusée en septembre, après que le Royal Collection Trust (RCT), chargé des visites du palais de Buckingham, a mentionné l’inauguration d’une petite boutique de Noël au palais.

Le RCT a publié un avis sur son site pour préciser que cette boutique n’était « pas un marché de Noël » et qu’« il n’y aura pas de marché de Noël au palais de Buckingham ».

Vendredi, des affiches près du palais indiquaient la direction de cette boutique de Noël, qui propose des souvenirs tels que des chocolats et des boîtes à thé ornées de l’effigie de la famille royale.