Dans ce bar britannique, les solitaires ne sont pas les bienvenus.
L’Alibi, un bar à cocktails et karaoké de la région du Grand Manchester, interdit l’accès à toute personne se présentant seule après 21 heures depuis son ouverture en 2022. Carl Peters, le propriétaire de l’établissement, précise que cette mesure vise à assurer « la sécurité de tous les clients ».
Si vous êtes seul, l’accès vous sera refusé. L’Alibi, un bar à cocktails et karaoké situé dans la région du Grand Manchester (Royaume-Uni), fait face à une forte critique sur les réseaux sociaux. Depuis son ouverture en 2022, Carl Peters, le propriétaire, interdit l’entrée à toute personne se présentant seule après 21 heures, comme le rapporte *The Independent*. Un panneau à l’entrée précise que cette mesure a pour but de garantir « la sécurité de tous les clients ».
La controverse a éclaté lorsque le responsable de l’établissement a tenté de répondre aux accusations de discrimination par le biais d’une vidéo, indique la BBC. Selon lui, les personnes seules ont tendance à déranger d’autres groupes de clients. Il considère également qu’une personne seule dans un bar bondé se trouve « immédiatement en situation de vulnérabilité ».
### Des réactions contrastées
De nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux critiquent la « fermeture d’esprit » du gérant, tandis que d’autres le soutiennent. « Cette règle a toujours fait sens pour moi, j’ai hâte de passer une autre soirée là-bas bientôt », a commenté un client sur Instagram.
La journaliste de *The Independent*, pour sa part, plaide en faveur de l’idée d’entrer dans un établissement inconnu dans l’espoir de rencontres inattendues, un concept mis en avant par des séries comme Sex and the City. Elle souligne aussi que cette politique commerciale est en contradiction avec les propos de l’Organisation mondiale de la santé concernant l’« épidémie de solitude ». Quant au propriétaire du bar, il ne prévoit pas de revenir sur sa décision. Il précise dans une vidéo que les personnes refusées sont rares et sont souvent beaucoup trop « ivres ».

