Maroc

L’inflation ne ralentit qu’à 0,1% à fin octobre 2025

L’inflation est restée inférieure à 1% à fin octobre 2025, selon les statistiques publiées par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Comparé au mois de septembre dernier, l’IPC a connu une baisse de 0,6%, « résultat de la baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires », a fait savoir le HCP.


L’inflation a stagné à moins de 1 % à la fin d’octobre 2025, comme l’a rapporté le Haut-Commissariat au plan (HCP). Comparée à la même période de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère augmentation de 0,1 %. Cette situation est attribuée à la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,3 % et à l’augmentation de celui des produits non alimentaires de 0,4 %, selon la note d’information de l’institution.

Pour les produits non alimentaires, les variations allaient d’une baisse de 1,9 % pour le « Transport » à une hausse de 2,4 % pour les « Restaurants et hôtels ». La hausse de l’inflation observée le mois dernier a ralenti par rapport à septembre 2025, où l’IPC avait enregistré une augmentation de 0,4 %, justifiée par une hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,5 % et de celui des produits non alimentaires de 0,4 %. Pour ces derniers, les variations s’étendaient d’une baisse de 2,4 % pour le « Transport » à une hausse de 2,9 % pour les « Restaurants et hôtels ».

Pour mettre cela en perspective, l’indice des prix à la consommation avait enregistré une augmentation de 0,3 % en août 2025, due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,2 % et de celui des produits non alimentaires de 0,3 %. En termes de produits non alimentaires, les variations allaient également d’une baisse de 2,4 % pour le « Transport » à une hausse de 2,9 % pour les « Restaurants et hôtels ».

Comparé au mois de septembre 2025, l’IPC a connu une diminution de 0,6 %, attribuée à une baisse de 1,3 % de l’indice des produits alimentaires et à la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, selon le HCP.

Entre septembre et octobre 2025, les baisses des produits alimentaires ont concerné principalement les « Huiles et graisses » (-3,7 %), les « Viandes » (-2,8 %), les « Légumes » (-1,4 %), les « Poissons et fruits de mer » (-1,3 %), les « Fruits » (-0,9 %) et le « Lait, fromage et œufs » (-0,2 %). En revanche, les prix ont augmenté de 0,2 % pour le « Café, thé et cacao ». Concernant les produits non alimentaires, la plus forte baisse a été observée dans les prix des « Carburants » (-0,6 %).

D’après le HCP, les baisses les plus significatives de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima (-1,5 %), à Settat et Safi (-1,0 %), à Tétouan et Béni Mellal (-0,9 %), à Agadir et Marrakech (-0,8 %), à Tanger (-0,7 %), à Casablanca, Fès, Dakhla et Guelmim (-0,6 %) ainsi qu’à Rabat, Laâyoune et Errachidia (-0,5 %). À l’inverse, une hausse de 0,2 % a été notée à Kénitra.

Par ailleurs, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait enregistré en octobre 2025 une diminution de 0,2 % par rapport à septembre dernier et à octobre 2024.

Alain Bouithy