Etats-Unis : Un père Noël risque 40 ans de prison pour bonbons mortels
Un jeune homme de 22 ans a plaidé coupable d’un projet d’attentat devant le tribunal de Brooklyn à New York, avec l’intention de s’en prendre à des enfants appartenant à des minorités. Il a été extradé vers les Etats-Unis depuis la Moldavie en mai 2025 et risque une peine allant jusqu’à 40 ans de prison.
Trahi par son choix de partenaire. Un jeune homme a reconnu sa culpabilité concernant un projet d’attentat devant le tribunal de Brooklyn à New York (États-Unis). L’accusé avait pour objectif de s’en prendre à des enfants de minorités. Pour cela, il a incité un individu qu’il croyait être son complice à offrir des bonbons empoisonnés à ses cibles, comme le rapporte The Washington Post ce mercredi. Cependant, cette personne était en réalité un agent du FBI infiltré.
Un guide à distance
Les actes reprochés à ce jeune homme de 22 ans, qui pourrait purger une peine allant jusqu’à 40 ans de prison, remontent à novembre 2023. Le suspect avait prévu que son complice se déguise en père Noël pour distribuer des bonbons durant les fêtes de fin d’année. Pour cela, il a envoyé des manuels détaillant comment fabriquer et utiliser des poisons et des gaz mortels, y compris le ricin, précise le département de la Justice dans un communiqué.
L’individu américain avait également expédié les accessoires nécessaires au déguisement. Il a été extradé vers les États-Unis en provenance de Moldavie en mai 2025. Affilié à un mouvement néonazi, il était à la tête d’un groupe suprémaciste blanc actif en Russie et en Ukraine. « L’exceptionnel travail d’enquête dans cette affaire a sauvé des vies et montre à quel point les efforts en coulisse des agents des forces de l’ordre sont cruciaux », a déclaré Pam Bondi, procureure générale des États-Unis.

