Belgique

Moscou appelle Zelensky à négocier « maintenant » pour éviter de nouveaux territoires perdus.

Dmitri Peskov a déclaré que l’espace pour prendre des décisions pour le président Zelensky se réduit à mesure qu’il perd des territoires face à l’offensive des forces russes. Un négociateur ukrainien a affirmé que l’Ukraine n’acceptera aucun plan franchissant ses lignes rouges après le dévoilement des propositions américaines pour mettre fin à la guerre.


« Il vaut mieux négocier et le faire maintenant que plus tard. L’espace pour prendre des décisions pour lui (le président Zelensky, NDLR) se réduit à mesure qu’il perd des territoires« , a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, lors d’un point presse quotidien. Il a précisé que Moscou n’avait cependant pas reçu « officiellement » les détails de la proposition de Washington.

L’Ukraine n’acceptera aucun plan qui franchisse ses lignes rouges, a averti vendredi un négociateur ukrainien clé après la révélation des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre, lesquelles prévoient de fortes concessions envers la Russie.

Il ne peut y avoir de « décisions en dehors du cadre de notre souveraineté, de la sécurité de notre peuple ou de nos lignes rouges« , a réaffirmé Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale ukrainien, sur Facebook.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devait s’entretenir par téléphone vendredi à la mi-journée avec le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, au sujet du plan américain pour mettre fin à la guerre qui dure depuis plus de trois ans.