Ahmed Zoghlami : « L’intelligence artificielle ne remplacera pas l’homme »
Ahmad Zoghlami, expert en intelligence artificielle, a évoqué aujourd’hui, jeudi 20 novembre 2025, le développement de l’intelligence artificielle, en soulignant la différence entre l’IA classique et l’IA générative. Les données indiquent que l’IA générative pourrait ajouter entre 2,6 et 4,4 mille milliards de dollars à l’économie mondiale.
Ahmad Zoghlami, spécialiste en intelligence artificielle (IA), a discuté le jeudi 20 novembre 2025 des avancées significatives de l’intelligence artificielle au cours des dernières années, en mettant l’accent sur la distinction entre l’IA traditionnelle et l’IA générative.
Dans une interview pour l’émission Le Mag Express, Zoghlami a abordé le concept de l’intelligence artificielle multimodale, notant qu’elle ouvre de nouvelles possibilités pour offrir des services adaptés aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, en intégrant plusieurs types d’informations, notamment des images et des sons.
Les estimations indiquent que l’IA générative pourrait contribuer à l’économie mondiale à hauteur de 2,6 à 4,4 mille milliards de dollars.
Zoghlami a souligné que l’utilisation de l’IA permet de réduire le temps d’exécution et d’attente, précisant que l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle permet d’obtenir des réponses différentes d’un utilisateur à l’autre.
Il a également affirmé que l’IA représente un soutien puissant pour les professionnels tout en constituant un concurrent redoutable pour les employés, en réalisant les tâches routinières quotidiennes, ce qui laisse davantage de place pour l’aspect créatif et humain, qui ne peut pas être remplacé par l’intelligence artificielle.
Enfin, il a insisté sur le fait que l’excellence en marketing numérique ne se réalise pas en déléguant totalement aux machines, mais en s’appuyant sur elles.

