International

Canada : Un loup sort d’un piège à crabes, scientifiques impressionnés

Un loup a été surpris dans l’ouest du Canada en train de remonter à la surface de l’eau un piège à crabes pour se nourrir. Selon les chercheurs, cette approche sophistiquée serait « potentiellement la première utilisation connue d’outils chez les loups sauvages ».


Des images surprenantes ont été capturées en vidéo. Un loup a été observé dans l’ouest du Canada en train de remonter à la surface un piège à crabes pour se nourrir. Dans une région isolée de la province de Colombie-Britannique, une louve a été filmée en train de tirer les lignes d’un casier à crabes immergé avec ses dents, puis de prendre un gobelet contenant un appât.

« Je n’en croyais pas mes yeux », a déclaré Kyle Artelle, biologiste à la State University of New York, en faisant référence au comportement « méticuleusement chorégraphié » en plusieurs étapes de cette louve. D’après les chercheurs, cette approche sophistiquée pourrait représenter « la première utilisation connue d’outils chez les loups sauvages ».

Cette découverte, publiée dans la revue Ecology and Evolution, surprend les scientifiques, qui avaient installé des caméras en pleine nature pour comprendre pourquoi et comment des casiers à crabes étaient régulièrement endommagés dans cette région côtière. Depuis plusieurs années, des pièges sont immergés dans les eaux profondes de ce secteur dans le cadre d’un programme visant à éliminer les crabes verts, une espèce invasive.

Un comportement « vraiment intelligent, incroyable et sophistiqué »

Les chercheurs, en collaboration avec la Première Nation Heiltsuk, un peuple autochtone local, avaient remarqué que les pièges avaient été traînés sur le rivage et que l’appât avait disparu. Ils avaient d’abord suspecté un prédateur marin. Le mystère a été résolu peu de temps après l’installation des caméras, en mai 2024.

« Cette louve est apparue, a vu un flotteur et savait que ce flotteur était attaché à un piège. Elle savait comment tirer le piège, et savait que si elle tirait le piège sur la plage, elle pourrait obtenir de la nourriture… », a expliqué M. Artelle, décrivant un comportement « vraiment intelligent, vraiment incroyable et sophistiqué ».

Les chercheurs suggèrent que la louve a pu comprendre comment ramener le casier sur la rive par essais et erreurs, en notant que les loups dans cette région reculée sont moins exposés aux dangers, y compris ceux posés par les humains, ce qui leur laisse plus de temps pour expérimenter.