Formations courtes pour travailleurs et travailleuses sociales en milieu scolaire
Dès la rentrée 2025, la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) propose un nouveau cycle de 4 formations continues courtes en Travail Social Scolaire (TSS). Elles ont lieu entre octobre 2025 et février 2026 à la Haute école de travail social Fribourg.
Dès la rentrée 2025, la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) propose un nouveau cycle de quatre formations continues courtes en Travail Social Scolaire (TSS). Cette initiative s’adresse à tous les professionnels du travail social intervenant dans ou en lien avec le milieu scolaire.
Ces quatre formations courtes traitent de enjeux concrets : gestion de classe, gestion des comportements difficiles, collaboration avec les parents et situations complexes.
1. Gestion de classe, résolution de conflits et outils d’accompagnement individualisés (1-8H)
2. Prévenir et gérer l’indiscipline et les difficultés de comportement en classe
3. Intervenir face aux situations complexes : absentéisme, délinquance juvénile et troubles du comportement
Part 1 : Comprendre, analyser et prévenir ces situations
Part 2 : Approfondissement : Outils pratiques pour accompagner élèves, parents et enseignant·es
4. Maîtriser l’art de l’entretien avec les parents : techniques et stratégies pour des collaborations réussies dans le milieu scolaire
Ces formations, courtes et modulables, sont ancrées dans les réalités de terrain et peuvent être suivies indépendamment, tout en s’inscrivant dans un parcours global évolutif.
Elles auront lieu entre octobre 2025 et février 2026 à la Haute école de travail social Fribourg. Elles incluent également l’intégration dans une communauté de pratique romande, permettant des échanges, des ressources et une reconnaissance mutuelle.

