Opéra Erismena : La HEM-Genève dévoile une œuvre inédite
Chaque année, les étudiant·es de la Haute école de musique de Genève (HEM-Genève) participent à des projets vocaux et orchestraux de grande envergure pour développer leurs compétences. L’Erismena, dans sa première version italienne, a été créé à Venise en 1655.
Chaque année, les étudiant·es de la Haute école de musique de Genève (HEM-Genève) s’engagent dans des projets vocaux et orchestraux de grande envergure afin de développer leurs compétences en tant que solistes, musicien·nes d’orchestre, chambristes ou choristes, tout en les initiant aux exigences du monde professionnel. Cette année, c’est l’œuvre Erismena de Francesco Cavalli qui sera mise à l’honneur.
Pour réaliser ce projet ambitieux, la Haute école de musique de Genève (HEM-Genève) a organisé un atelier d’étude et de perfectionnement de plusieurs mois, rassemblant des étudiant·es des départements de musique ancienne et de musique vocale, afin de former les chanteurs, chanteuses et musicien·nes au style d’interprétation de l’époque.
L’Erismena, dans sa première version italienne, a été créée à Venise en 1655. Il s’agit donc de l’un des premiers opéras de l’ère baroque, mais surtout, il est probablement le premier opéra jamais traduit en anglais et peut-être même le premier à avoir été joué en Angleterre. Sa partition manuscrite, complète avec le livret anglais, a été trouvée en 2008 dans une bibliothèque privée, agrémentée d’un prologue unique.
Soutenu par le Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO, ce projet met en valeur les talents des enseignant·es et des étudiant·es, tout en contribuant à la vitalité de la scène musicale à Genève et en Suisse romande.

