Belgique

Météo en Belgique : gris ce matin, soleil cet après-midi

Ce matin, les températures se situent entre -1 et 2°C, avec des bancs de stratus et des brouillards givrants. Cet après-midi, les températures varieront de 0 à 5°C selon les régions, avec un retour du soleil.

Une grisaille matinale bien tenace

Après une nuit très froide, les températures restent basses partout ce matin, atteignant de -1 à 2°C. Des bancs de stratus et des brouillards givrants se forment. De rares chutes de neige peuvent se produire dans certaines régions. En seconde partie de matinée, les nuages bas se déchireront par le nord, permettant un ensoleillement dans le tiers nord du pays ; au sud, les nuages resteront plus présents. Un léger dégel surviendra à partir du milieu, voire de la fin de matinée. L’IRM (Institut royal météorologique) appelle une nouvelle fois à la prudence sur les routes à cause des surfaces glissantes. Un code « jaune » a été émis pour tout le pays.

© Meteonews

Le retour du soleil cet après-midi

Cet après-midi, le soleil fera son retour sur l’ensemble du pays. Cependant, il ne réchauffera pas véritablement l’atmosphère : les températures seront comprises entre 0 et 1°C sur les hauteurs, 3°C à Charleroi, 4°C à Namur, Mons, Liège et Bruxelles, et 5°C à Ostende. Une légère brise accentuera la sensation de froid.

© Meteonews

Nuit glaciale en perspective

Ce soir et cette nuit, le ciel sera encore parfaitement dégagé. Les températures vont donc plonger : il fera de -7 à -1°C (et même -10°C dans certaines vallées ardennaises). Les routes seront glissantes en raison des gelées blanches généralisées. Quelques nuages d’altitude remonteront en fin de nuit depuis la France sur l’ouest et le nord du pays.

© Meteonews

Grande fraîcheur samedi

Samedi, le froid dominera de nouveau. Un dégel attendra la fin de la matinée sur la basse et la moyenne Belgique, alors que les gelées persisteront en haute Belgique. Côté ciel, il sera nuageux à l’ouest et dégagé à l’est. Dans l’après-midi, la couverture nuageuse avancera vers l’est, laissant passer quelques rayons de soleil. Une première averse pourra toucher le littoral en toute fin de journée. Les températures ne dépasseront pas -1 à 4°C de Saint-Hubert à Ostende, malgré un vent du sud modéré.

© Meteonews

Journée de dimanche à surveiller

Dimanche, la situation sera différente. Le temps s’annoncera plus instable avec le passage d’un front chaud qui rencontrera de l’air froid. Il est prévu de la neige à basse altitude, qui se transformera ensuite en pluie, plus tardivement dans l’est, où le froid persistera. Un vent se renforce également, avec des rafales attendues à 60 km/h.

Lundi, la perturbation sera toujours manifeste, se déplaçant vers l’est du pays, mais cette fois sous forme de pluie en Ardenne (des flocons pourraient encore tomber sur les hauteurs). On évoquera des averses sur le reste du pays.

© Meteonews